Scroll to top

Bibliographie

Je vous partage ici quelques livres qui ont jalonné mon parcours. Je me fixe une contrainte, vous en présenter 3 par discipline ou par période de vie, mais je vous partagerai régulièrement mes essentiels, mes découvertes et mes coups de coeur dans le blog.

Yoga du Cachemire

Le Yoga Tantrique du Cachemire
Eric Baret, 2003
Comme presque tous les livres d’Eric Baret, il s’agit de la retranscription d’entretiens. C’est un des rares ouvrages où il s’agit presque exclusivement de pratique du yoga. Au travers de ses réponses et de ses éclairages, le yoga reprend ici tout son sens. Les amoureux du yoga du Cachemire y trouveront de quoi mettre en perspective la pratique des asanas et des pranayamas comme art de vivre.

Yoga du Cachemire

Le Vijnana Bhairava Tantra
Traduit et commenté par Lilian Silburn, 1999
C’est un livre sacré, un tantra très ancien de l’école Shivaïte du Cachemire. On pourrait dire que ce traité propose 112 recettes pour atteindre l’illumination. Il a été traduit par de nombreux auteurs. La traduction de l’indianiste Lilian Silburn est particulièrement précieuse parce qu’elle a été nourrie autant de ses connaissances que de son initiation par son maître, le Swami Lakshman Brahmacarin. Cet ouvrage est pour moi une source d’inspiration depuis plus de 20 ans. J’ai eu la chance d’y être initiée en 2001 par Bettina Baumer, une indianiste autrichienne qui vit en Inde.

Le Yoga Tantrique
Koos Zondervan, 2010
Koos Zondervan est un professeur de yoga du Cachemire néerlandais. Il a été initié par Jean Klein qui est aussi le maître d’Eric Baret. C’est un livre pratique avec des dessins et des descriptions très claires des postures. Il propose des pistes d’explorations et insiste sur l’importance de l’attitude intérieure dans la pratique. L’ouvrage est ponctué de stances du Vijnana Bhairava Tantra (voir plus haut). Parfait si vous cherchez à être inspiré.e sur votre tapis. Koos donne régulièrement des stages d’été dans les Ardennes françaises.

Grossesse et accouchement

Vivre sa grossesse et son accouchement
Isabelle Brabant, 2013, 3ème édition
C’est Le livre de grossesse que je conseille aux futures-mamans. Le seul défaut de ce livre, c’est qu’il est lourd ! Mais c’est parce qu’il est complet. Il décrit au plus près les transformations profondes que vit une femme, le couple, au cours de la grossesse, de l’accouchement et l’accueil du bébé et tout ce qu’il faut savoir et mettre en place. Isabelle Brabant, sage-femme québécoise depuis 30 ans, livre son expérience et celles des mamans qu’elle a accompagné avec professionnalisme et sensibilité. C’est une mine de renseignements et il y a des passages très beaux sur la traversée d’un accouchement.

Mama Graciosa

Mettre au monde
Patrice Van Eersel
Plus qu’un livre, c’est un auteur que je vous recommande. Patrice Van Eersel est journaliste. Il écrit des ouvrages passionnants sous forme d’enquêtes à travers le monde sur des sujets qui le passionnent comme “Le cinquième rêve” sur les dauphins et leurs similitudes et relations avec les hommes ou encore “La source noire” sur les états proches de la mort. Ici, il s’intéresse à la naissance. Il existe bien des manières de mettre au monde un enfant. L’auteur, au travers des rencontres et des témoignages, mène une réflexion sur l’enfantement qui soulève de nombreuses questions. C’est une lecture qui peut permettre aux futures-mères et au couple de découvrir en conscience de quelle manière ils désirent mettre au monde leur enfant.

Enceinte, tout est possible
Renée Greusard, 2016
Le livre idéal pour une femme enceinte angoissée. Avec humour, Renée Greusard, journaliste, enceinte au moment de la rédaction, relativise les injonctions multiples et contradictoires faites aux femmes enceintes. Un ouvrage très bien documenté et rafraîchissant pour dédramatiser, prendre sa maternité en main avec coolitude.

Postpartum

Le mois d’or, bien vivre le premier mois après l’accouchement
Céline Chadelat, Marie Mahé-Poulin, 2019
Enfin des ouvrages qui rendent visible cette période incroyablement intense et éprouvante de la vie d’une femme. Le processus physique a été nommé “dégestation” par Ingrid Bayot dans “Le quatrième trimestre de la grossesse”.
Dans “Le mois d’Or” vous trouvez toutes les pistes pour anticiper les premiers mois et les vivre au mieux.

Pleurs et colères des enfants et des bébés
Aletha Solter, 2015
Comment accueillir les pleurs d’un nourrisson ? Pourquoi les enfants pleurent ?
Cette psychologue suisse-américaine a apporté un éclairage différent sur la fonction des pleurs des enfants. J’ai eu la chance d’être initiée au “holding” il y a 25 ans par une psychothérapeute belge formée par Aletha Solter. Quand le bébé pleure, plutôt que de nourrir encore et encore ou marcher, bercer, chanter, s’asseoir confortablement le bébé dans les bras, le contenir et l’écouter est souvent la meilleure option. Mais bien sûr, c’est plus vite dit que fait. Cette lecture permet d’amorcer une transformation des relations avec les touts-petits et les plus grands. Yoga Postnatal

Nutrition gourmande autour de la naissance
Françoise De Keuleneer,Corinne Hubinont, Héloïse Coppée, 2013
Autour des naissances et pour faire face aux bouleversements avec l’arrivée du bébé, prendre soin de son repos et de son alimentation c’est fondamental. Cet excellent livre belge livre des informations et des recettes pour une alimentation équilibrée avant, pendant et après la naissance pour toute la famille. Bien que je ne sois plus depuis longtemps dans cette période de vie, ce livre est resté dans notre cuisine. 

Hypnose

Il suffit d’un geste
François Roustang, 2004
C’est un livre auquel je reviens souvent. Ce n’est pas une lecture mais une expérience. François Roustang, qui a eu mille vies, partage ici comment passer de la complexité à la simplicité d’être et de vivre. Il est question de faire corps, de mouvement, de la position du patient et du thérapeute. Bien qu’il se présentait à l’époque comme hypnothérapeute, il est autant question de philosophie, de danse, de science et de poésie. Tout est déjà dans ce beau titre.

Un thérapeute hors du commun: Milton H. Erickson
Jay Haley, 1984
Un livre passionnant pour toute personne qui veut découvrir celui qui a réhabilité l’hypnose dans le champ thérapeutique au 20ème S, Milton Erickson. Jay Haley décrit comment Erickson accompagnait ses patient.e.s aux différents âges de la vie. Ce livre se lit comme un roman tant les études de cas résonnent avec l’histoire de chacun et chacune d’entre nous.

Hypnose Thérapeutique

La révolution de l’hypnose, peut-on reprendre sa vie en main ?
Antoine Bloy, Marie-Elisabeth Faymonville, 2018
Un petit livre fruit des échanges entre un médecin anesthésiste et un psychologue, tous deux hypnothérapeutes, qui ont à cœur non seulement d’augmenter le bien-être de leur patient mais de communiquer sur les pratiques hypnotiques validées scientifiquement. Parfait si vous voulez savoir, en une centaine de pages, ce qu’est l’hypnose et ses champs de compétences aujourd’hui.

Santé des Femmes

Notre corps, nous-mêmes
écrit par des femmes pour des femmes, 2020
Ce titre est paru pour la première fois en 1973 aux Etats-Unis, l’édition française en 1977. Ici, c’est une édition entièrement réactualisée. C’est un livre qui s’adresse à toutes les femmes et parle de leur corps, dans tous ses états et à tous les âges de la vie. C’est un manuel féministe fait de témoignages, de données médicales et scientifiques et d’outils pour mieux se connaître.

Mamamélis, Manuel de gynécologie naturopathique à l’usage des femmes
Rina Nissim
Un ouvrage pratique très bien documenté pour prendre sa santé intime en main avec des moyens naturels, à chaque fois que possible. Cet ouvrage est traduit dans 8 langues. Rina Nissim est une infirmière, naturopathe, féministe et auteure suisse que j’ai eu la chance de rencontrer au sein de l’association de Femmes et Santé. Elle est active dans les mouvements de femmes depuis 1972 et elle a travaillé en santé des femmes aux Etats-Unis, en Amérique centrale et en Inde. Je vous recommande tous les ouvrages des Editions Mamamélis comme “Le trèfle de vie, recueil de plantes médicinales au fil de la grossesse” (lien interne vers Yoga prénatal), de Susun S. Weed ou “La ménopause” et “La sexualité des femmes” de Rina Nissim.

Le temps de s’émanciper et de s’épanouir
Dr Mimi Szyper, Dr Catherine Markstein
Ce livre apporte un autre regard sur les femmes autour de la cinquantaine en leur donnant la parole. On est loin de l’image stéréotypée de la femme ménopausée. Des pistes et des conseils pratiques pour vivre pleinement cette période de la vie, en santé, dans la joie et la créativité. J’ai eu la chance pendant de longues années d’animer des groupes en santé des femmes aux côtés de mon amie Catherine Markstein et de créer de nouveaux ateliers au sein de l’association Femmes et Santé Ateliers Santé des Femmes. Elle m’a transmis le flambeau pour l’animation des groupes de femmes autour de la cinquantaine. Ce que j’ai appris à ses côtés est inestimable. Gratitude ! 

En savoir plus…

Gina Scarito →
Je suis née en 1963 à Bruxelles et je pratique le yoga depuis 1985. Je me nourris de la vie de tous les jours, de rencontres, de voyages, de lectures et de diverses approches corporelles. Depuis une vingtaine d’années, ma pratique et ma démarche sont inspirées par le courant du tantrisme du Cachemire.

From the Blog

C’est quoi le yoga du Cachemire ?

C’est quoi le yoga du Cachemire ?

Dans le foisonnement des formes de yoga, il est devenu très difficile de s’orienter quand on cherche à commencer le yoga. On me pose très souvent la question:…

Gina Scarito 13 juillet 2021
Le sens sacré du pranayama

Le sens sacré du pranayama

Lorsque nous habitons une posture de yoga, nous portons notre attention sur le va-et-vient du souffle. Dans un premier temps, nous essayons de ne pas intervenir,…

Gina Scarito 13 juillet 2021
La maman de toutes les mamans

La maman de toutes les mamans

J’étais déjà maman de deux garçons de 6 et 3 ans et demie quand j’ai accouché de deux petites filles. Trois semaines après la naissance de nos jumelles,…

Gina Scarito 13 juillet 2021
Mansplaining

Mansplaining

En juin 1995, je m’inscris à un stage de chant indien avec le célèbre obstétricien Frédérick Leboyer. Je demande à l’organisatrice si je peux venir accompagnée…

Gina Scarito 13 juillet 2021