Scroll to top

Yoga Postnatal


MAMA GRACIOSA

A propos     Cours     Bienfaits     FAQ     Témoignages

Rien, vraiment rien ne m’avait préparée pour cette intensité
de relations déjà établies entre moi et une créature portée dans
mon corps, et qu’à présent je portais dans mes bras.

Adrienne Rich

Le cours de Yoga Postnatal crée un espace et un temps pour les mamans, avec ou sans leurs bébés dans les suites de l’accouchement et jusqu’au 6 mois du bébé. C’est un moment de pause dans une période de vie intense. Les propositions de yoga vont permettre à la maman de reprendre contact avec son corps, de se ressourcer et d’échanger avec d’autres mamans. On prend en compte à quel point le corps a été éprouvé par la grossesse et l’accouchement ainsi que l’intense transformation physique et psychique qui se poursuit dans la période du postpartum.

Le Cours de Yoga Postnatal

Le Cours
Hebdomadaire

Le cours accueille les mamans, avec ou sans leurs bébés – dans les suites de l’accouchement et jusqu’à l’âge de 6 mois de celui-ci. Se détendre, échanger avec d’autres mamans, retrouver de l’énergie, reprendre contact avec son corps et l’aider à se remettre après avoir été éprouvé par la grossesse et l’accouchement.

10 Bienfaits du Yoga Postnatal

Ecouter
Ecouter mon « nouveau corps » et en prendre soin

Bouger
Bouger en douceur grâce à des exercices physiques, postures (asanas et mouvements): ancrages, verticalité, étirements, périnée et abdominaux doux

Soulager
Soulager les maux du haut du dos dus au portage et au nourrissage, les maux de bassin

Respirer
Prendre conscience de ma respiration physiologique pour récupérer et me ressourcer. Apprendre des pranayamas (techniques de respirations)

Mon périnée
Ressentir, réinvestir mon périnée et le tonifier par des jeux de contractions/relâchements et des visualisations

Me détendre
Me détendre pour retrouver de l’énergie, contacter mes ressources physiques et psychiques, récupérer, me ressourcer

Sortir et rencontrer
Sortir et rencontrer d’autres mamans. Partager comment je me sens et ce que je vis dans cette période de vie

Prendre soin de moi
Me recentrer sur moi dans une période de vie où je me consacre essentiellement à mon enfant et à mes autres enfants si c’est le cas

Mon bébé
Passer un moment privilégié avec mon bébé en dehors du quotidien

Mes questions
Poser mes questions, échanger des ressources autour de l’allaitement, le nourrissage, le sommeil, les rythmes, les pleurs du nourrisson, le portage, le “holding”

Questions fréquentes

Est-ce que le cours a lieu avec ou sans le bébé ?

Vous pouvez suivre le cours avec votre bébé ou sans lui si vous le souhaitez et si vous pouvez le faire garder le temps du cours.

Et si mon bébé pleure ou a besoin de téter, d’être nourri, bercé ou être changé ?

A tout moment, vous tenez compte des besoins de votre bébé. Il arrive qu’un bébé dorme pendant toute la séance ou a contrario qu’il ait besoin de beaucoup d’attention. Lorsque la maman est d’accord, il m’arrive de donner le cours avec le bébé dans les bras pour permettre à la maman de pratiquer les exercices. Il faut que vous soyez consciente que vous ne pourrez pas toujours pratiquer toutes les propositions mais que vous pouvez bénéficier des échanges et de ce temps de détente quel que soit les besoins de votre bébé ce jour-là. A aucun moment votre bébé ne dérange s’il pleure.

A partir de combien de semaines après l’accouchement puis-je commencer le cours? Est-ce que je dois d’abord commencer la kinésithérapie postnatale et avoir été à la consultation gynécologique 6 semaines après l’accouchement ?

Si vous avez accouché par voie basse, vous êtes la bienvenue au cours dès que vous en avez envie et que vous pouvez vous organiser. Si vous avez accouché par césarienne, prenez au préalable l’avis de votre gynécologue. Certaines viennent tôt, 15 jours ou 3 semaines après l’accouchement et d’autres plus tard. 

Vous n’avez pas besoin d’avoir déjà commencé vos séances de rééducation avec une kinésithérapeute ou une sage-femme (même si je vous conseille de commencer cette rééducation au plus tôt). Nous ne proposons aucun exercice qui mette de la pression sur le périnée et nous le mobilisons en douceur et dans la globalité du corps.

Est-ce que je dois obligatoirement avoir suivi les cours de yoga prénatal avec vous?

Vous pouvez suivre le cours même si vous n’avez pas suivi mes séances de Yoga Prénatal. Il n’y a pas de pré requis.

Témoignages

Juliette, maman de Matheo

J’ai été très heureuse de retrouver Gina après les cours de yoga pour femmes enceintes et de découvrir sa proposition pour le yoga postnatal. Mathéo avait environ 3 mois quand j’ai commencé et j’apprécie vraiment cette bulle, ce moment hors du temps que je peux m’offrir avec ou sans lui. Gina est très à l’écoute des mamans du yoga, j’aime particulièrement nos échanges sans jugements au début de chaque séance ou chacune de nous peut exprimer comment elle se sent sur le moment et ce qu’elle attends de la séance. C’est agréable de sentir la présence de toutes ces mamans, qu’on traverse toute quelque chose de très fort, beau et fatiguant… en devant maman. Physiquement ça me permet de me remettre à l’écoute de mon corps, sans pression. Ça apaise certains maux dus au portage. Ça met du mouvement, de l’attention là où on a rarement le temps d’en mettre avec nos bébés dans nos bras. La fin de la séance et le moment de relaxation est je pense mon moment préféré, je m’y sens bien et je peux me laisser aller. La voix de Gina est berçante et apaisante. Pour moi elle est un peu la maman des mamans présentes à son cours. À l’écoute, de bons conseils et sans jugement aucun. Merci Gina de nous offrir ceci.

Juliette, maman de Celestine et Timour

Ce rendez-vous hebdomadaire est pour moi un moment repère, un phare pour les semaines mouvementées, une bouée même parfois à laquelle me raccrocher pour continuer à avancer, un cadeau à s’offrir rien que pour soi pour une fois.

La séance commence par une entrée virtuelle dans la salle de yoga. Présentation de chacune sous l’écoute attentive et bienveillante de Gina et des autres mamans présentes. Cette introduction est un moment clé pour moi que j’affectionne tout particulièrement, une occasion de partage de nos sensations, émotions parfois, on parle de nos quotidiens avec nos bébés, avec les papas, la situation qui nous demande adaptation et révision de nos libertés individuelles. Gina nous invite à partager ce que nos corps nous disent, ce dont nous avons besoin aujourd’hui. Très souvent ce que racontent les autres femmes résonne en moi comme autant de pièces de mon propre puzzle.

Ce petit moment de discussion autour du maternage, de la matrescence, de la vie de femme après avoir donner naissance, me rassure sur mon appartenance à un large groupe de femmes, de mères millénaires et plurielles. 

Je ne suis plus seule, je prends part à la multitude, et c’est délicieusement réconfortant.

Ensuite nous coupons nos micros, que nous pouvons rallumer à tout moment pour poser des questions et communiquer avec Gina.

Ses propositions prennent en compte nos besoins exprimés en début de séance. Elle nous invite tout au long de cette grosse heure, à nous déposer sur notre tapis, à laisser parler nos corps sans jugement pour une fois. Ces indications peuvent paraître banales comme ça, pour moi les entendre répétées ainsi m’invitent à accueillir ce qui est, à laisser faire, à ne faire aucun calcul, à bien inspirer, expirer profondément, ce qui constitue une délivrance des : ” Je dois… Vite vite… Trop peu, pas assez…M’occuper de… Faire… Réussir…” du quotidien.

La séance se déroule tranquillement, en prenant le temps pour chaque mouvement proposé, décrit de bout en bout, sans en faire une quête de la posture parfaite, toujours au diapason avec les sensations corporelles personnelles.

Nous terminons avec un instant consacré aux retours, aux questions, avant de plonger dans un moment de relaxation guidé qui achève de façon très douce, instrospective, et englobante la séance de yoga postnatal.

Les bienfaits de ces séances sont pour moi nombreux ; accès à la détente, invitation à une plus large respiration consciente, retour à la présence à soi, apaise l’anxiété, procure un sommeil plus fécond ensuite, etc…

Je recommande à toutes les mamans ces séances de postnatal avec Gina, car c’est offrir à nos corps maternant des retrouvailles avec soi-même sans pièce attachée, un moment rien que pour soi dans le rythme souvent harassant de la vie avec des jeunes enfants.

Caroline, maman de Célestine, novembre 2018

“Après mon long accouchement, j’avais très envie de retourner à ces petites séances entre femmes. 

Ma petite Célestine avait à peine 19 jours que j’étais de retour pour le yoga postnatal avec bébé. 

Après presque trois semaines de pleurs (du bébé), de sommeil entrecoupé et d’un allaitement pas évident à mettre en place, je m’étais oubliée. Toute ma vie ne tournait plus qu’autour du bébé, de son bien être, de son allaitement. Le yoga postnatal, comme le prénatal, m’a à nouveau ancrée mais cette fois-ci en tant que femme. Gina m’a permis de renouer avec mon nouveau corps de mère, de peu à peu me “rassembler”. 

Ce cours, c’est une parenthèse dans la vie de mère, c’est un petit moment où l’on peut réellement se poser tout en gardant son bébé à ses côtés. 

C’est aussi un temps que l’on s’offre et que l’on offre à son bébé. 

À nouveau, un temps de parole est accordé aux mères pour s’exprimer sur leur bien-être à elles. Ce qui permet, ensuite, de travailler sur les zones les plus sensibles de notre corps.

Je souhaite à toutes les jeunes mamans de pouvoir s’offrir quelques cours de yoga postnatal. Ce n’est pas évident de trouver un peu de temps pour ça, mais cette 1h30 elle est précieuse et votre corps (et même votre esprit) vous en remerciera. 

Merci à toi Gina.”

Laura, maman de Maya née en octobre 2017

J’ai adoré aussi les class post-natal, pour ton partage généreux sur les situations quotidiennes, le bien faire pour aider le bébé à apprendre à s’endormir seul et laisser de mauvaises habitudes (j’ai pensé beaucoup à toi quand le moment de inclure le papa pendant les nuits est arrivé),… mais aussi au niveau de couple. Il y beaucoup de choses qui se passent et dont je n’avais pas entendu parlé, et c’est grâce à toi que j’ai pris conscience et même maintenant, que tout n’est pas fixé, je me sens en confiance. Savoir que c’est normal, que je ne suis pas la première et que, grâce à toi, j’ai des idées pour les gérer 🙂 Merci aussi pour les contacts que tu m’as donné, notamment osteo et sage-femme. Elle sont étés les personnes justes au moment juste. C’est pour moi d’une valeur inestimable. Enfin, tout ça pour te dire, que même si on se connait pas très profondément au niveau personnel, je t’ai senti comme une maman, avec beaucoup de sagesse, de choses à partager des de le respect et de manière constructive. J’ai apprécié beaucoup t’avoir trouvé (à travers de Viviane, mon prof aussi du yoga). Alors, merci beaucoup pour tout ! Je t’embrasse et si jamais je reviens de nouveau à Bruxelles, j’espère te rencontre de nouveau !!! Tu est une prof et une personne exceptionnelle !!!”

Erica Bizzari, maman d’Adèle, 2018

Le cours de yoga postnatal a été précieux pour moi, c’est un espace où j’ai eu la possibilité d’oublier la fatigue et d’écouter mon corps, mes tensions et de les laisser partir … c’est un moment important de partage avec d’autres mères et Gina a toujours une réponse à nos doutes et préoccupations.J’ai vraiment aimé ce moment et pas seulement moi, même mon bébé !”

Sara, maman de Luna et Maëlle

Grâce à cet espace que tu garantis, cet espace sans jugement, cet espace où tu proposes sans rien imposer, où tu invites sans forcer, j’ai pu prendre du temps pour me centrer sur moi à des moments de ma vie où ce temps essentiel n’existait pas en soi. J’ai pu découvrir mon corps autrement, apprendre à lâcher prise, à laisser faire, à être dans l’ici et le maintenant (ce qui n’est pas évident pour moi), à faire confiance à ce que je suis, mais aussi à ce que je portais en moi, à cette vie qui me changeait. J’ai pu aller à ma rencontre et à celle de mes bébé, j’ai accepté de me transformer, pour mon plus grand bonheur.

En savoir plus…

Gina Scarito →
Je suis née en 1963 à Bruxelles et je pratique le yoga depuis 1985. Je me nourris de la vie de tous les jours, de rencontres, de voyages, de lectures et de diverses approches corporelles. Depuis une vingtaine d’années, ma pratique et ma démarche sont inspirées par le courant du tantrisme du Cachemire.

Bibliographie →
Je vous partage ici quelques livres qui ont jalonné mon parcours et qui m’accompagnent toujours. Je me fixe une contrainte de ne vous en présenter ici que 3 par discipline ou par période de vie mais je vous partagerai régulièrement mes essentiels, mes découvertes et mes coups de coeur dans le blog.

From the Blog

La maman de toutes les mamans

La maman de toutes les mamans

J’étais déjà maman de deux garçons de 6 et 3 ans et demie quand j’ai accouché de deux petites filles. Trois semaines après la naissance de nos jumelles,…

Gina Scarito 13 juillet 2021
Mansplaining

Mansplaining

En juin 1995, je m’inscris à un stage de chant indien avec le célèbre obstétricien Frédérick Leboyer. Je demande à l’organisatrice si je peux venir accompagnée…

Gina Scarito 13 juillet 2021