Scroll to top

Yoga du Cachemire

A propos     Cours     Bienfaits     Témoignages

Quand le matin, dans votre chambre, vous vous livrez au pranayama,
et que les poses s’expriment dans votre corps, il n’y a rien de personnel.
C’est tout l’environnement qui participe à cela.

Vous rejoignez la sève qui monte dans les arbres, le matin.
Vous rejoignez les différentes espèces animales, végétales et ce qui est
au-delà de l’humain. Vous intégrez votre rôle dans la création.

Ce sont des événements cosmiques, une pose de yoga, un pranayama.
Vous ne faites pas cela parce qu’après vous vous sentirez mieux ou parce que
vous allez mieux dormir. C’est une offrande. C’est gratuit.

Éric Baret

Qu’est-ce que le Yoga du Cachemire ?

Le yoga du Cachemire est un art traditionnel issu du courant non duel du Shivaïsme du Cachemire introduit en Occident par Jean Klein et qui nous a été transmis par Éric Baret. C’est une approche corporelle qui se distingue des cours de yoga les plus populaires actuellement.

Lorsque vous vous inscrivez à un cours de yoga, vous le faites pour des raisons parfois radicalement différentes d’une autre personne. Certain.e.s voient le yoga comme une activité physique douce ou bien athlétique, d’autres comme un chemin spirituel, comme une manière de devenir plus souple, être plus serein.e et en meilleure santé ou encore comme un moyen de ne plus avoir mal au dos.

Vu de l’extérieur, le yoga c’est un peu tout cela à la fois. Mais ce qui va conditionner votre expérience de cet art dépend de la perspective dans laquelle vous allez pratiquer. Dans notre for intérieur, nous pressentons ce dont nous avons besoin et cela peut s’actualiser par la rencontre d’un courant de yoga et d’un.e enseignant.e.

Une exploration

Le yoga du Cachemire propose d’explorer sans but ce qui est déjà là: nos sensations corporelles, nos ressentis, nos pensées, nos émotions ainsi que notre environnement. Cette écoute – sans commentaires et sans jugements – passe par le corps, par des mouvements et des postures traditionnelles de yoga (asanas) ainsi que par l’attention à la respiration et à ce que l’on appelle le souffle ou l’énergie (pranayama).

Nous devenons plus conscient.e.s de notre corps et de notre esprit. Nous constatons que notre corps est le siège de nos défenses, de nos peurs, de nos crispations mais nous mettons plus l’attention sur la présence, sur l’écoute. Nous découvrons que le corps est le produit de projections. Lorsque nous voyons clairement cela, dans l’instant, les tensions n’ont plus de complices, la perception se libère et l’énergie se retrouve dans sa totalité.

Bienfaits ou Célébration ?

Lorsque nous nous engageons dans une activité, nous nous demandons quels sont les bienfaits que nous en retirerons, nous sommes dans l’attente de résultats. Lorsque nous pratiquons le yoga du Cachemire nous n’attendons rien. Nous nous rendons disponible à ce qui est là, le corps que nous avons, nos émotions, nos zones de détente et celles de tensions sans rien demander. Dans cette ouverture il n’y a que des découvertes et des cadeaux. 

L’exploration des postures est un prétexte pour découvrir ce qu’on appelle le corps, pour prendre conscience des tensions, des réactions corporelles qui sont aussi conditionnées à nos réactions psychologiques. Le yoga n’est pas un moyen d’atteindre un quelconque but mais une célébration de ce qui est là.

Il n’y a pas de domestication du corps. C’est un art. Et comme tout art, c’est gratuit.

La souplesse, la détente, la tranquillité sont des avantages secondaires mais pas le résultat d’une intention. Il n’y a pas d’efforts ni de posture à réussir ou à tenir.  Il n’y a pas de progression possible. Nous ne sommes pas ici dans la perspective de l’ascète qui à force de renoncements et d’efforts va atteindre l’éveil.

A la fin d’une séance, nous sommes à la fois détendu.e.s et plein.e.s d’énergie. Au fil de la pratique, il y a une maturation et des éclaircissements qui peuvent émerger. Nous pouvons alors nous libérer de vieux schémas de restrictions – nos tensions physiques et psychiques – qui sont les mécanismes de défense que nous avons mis en place pour maintenir notre ego. 

Nous déployons notre plein potentiel, nous sommes ouverts aux merveilles de la vie telle qu’elle est et à la joie d’être. C’est une aventure libératrice. 

Ce qui est expérimenté lors des séances se transpose dans notre quotidien. Ce sont tous les aspects de notre vie qui sont touchés. Plus disponibles, moins identifiés à nos tensions, à nos conflits, nous sommes moins « collés » aux situations. Une plus grande liberté apparaît.

Les Cours de Yoga du Cachemire

Les cours
hebdomadaires

Les cours hebdomadaires permettent de faire une pause chaque semaine et de découvrir les fondements du Yoga du Cachemire. La régularité aide à mettre en place une pratique chez soi. Ce qui est expérimenté lors des séances se transpose dans notre quotidien.

Les matinées
mensuelles

Ces plus longues séances, un samedi matin par mois, ouvrent un espace et un temps pour sentir ce qui nous limite – les blocages physiques et psychiques – avant d’entrer dans les mouvements et les postures (asanas) animés par le souffle. Cette temporalité favorise un approfondissement de la pratique.

Les journées
d’approfondissement

Ces journées sont pour vous si vous êtes pratiquant.e régulie.re de yoga ou professeur.e de yoga ou encore pratiquant.e d’un art corporel et que vous voulez approfondir: la pratique posturale, la pratique des pranayamas, la connaissance du yoga au sens traditionnel ainsi que les textes de référence.

Le stage sur
l’île de La Graciosa

Le stage est l’occasion d’une immersion dans la pratique du yoga du Cachemire et un voyage tant intérieur que la découverte d’une île exceptionnelle. C’est une vacance dans le sens de ne pas être occupé, d’être libre, dans une autre temporalité.

10 Cadeaux du Yoga du Cachemire

Écoute
Nous écoutons ce qui est là, notre corps, nos émotions, autant les tensions que la détente

Ressenti
L’accent est mis sur les sensations, le ressenti corporel, le ressenti global

Approche corporelle
C’est une pratique corporelle intense

Vibration
Nous pouvons assister au jaillissement de l’énergie, de la vibration (spanda), du corps subtil

Verticalité
Nous rencontrons notre verticalité, non seulement celle de notre colonne vertébrale mais aussi celle plus subtile que l’on nomme énergie ou kundalini

Sensorialité
Les évocations sensorielles irriguent la pratique (bhâvana): tactiles, sonores, olfactives, sapides, visuelles, lumineuses, colorées

Présence
C’est une méditation en mouvement

Disponibilité
Une détente, une disponibilité corporelle apparaissent spontanément

Intériorité et reliance
Le regard est tourné vers l’intérieur tout en restant relié à l’environnement et à la part d’universel en nous

Silence et tranquillité
Nous faisons face à l’intensité d’être dans l’instant. Nous pressentons la tranquillité et nous savourons le silence, toujours là

Témoignages

Valentine

Me retrouver sur un tapis de Yoga en face de Gina, c’est recevoir beaucoup à la fois en soi, dans une simplicité évidente.

C’est m’accueillir intensément dans les sensations corporelles et autres, avec tout ce qui est là, présent à ce moment là.

La posture proposée par Gina, est chaque fois justement celle qu’il me fallait et c’est avec joie que je goûte la pratique commune et que je retrouve, après le cours, mes priorités essenti-elles.

Je suis ses cours (du verbe, suivre 😉 ) depuis 25 ans, je participais à son première semaine de pratique de Yoga à l’île Gracisosa en 19…. sa belle voix (voie?) m’apaise, j’évolue de jour en jour, d’autant + qu’elle rajoute de la poésie à ses invitations zoom.

C’est donc peut-être être à mon tour de vous partager “mon secret de beauté et de longévité”, hi hi, en témoignant sur son site comme une véritable influenceuse qui s’assume.

Car j’ai trouve dans le yoga du Cashmire de Gina ce que je cherchais, à savoir, peut-être, un chemin de tranquillité.

Avec Gratitude,

Claire Besneux

Participer aux séances de yoga du Cachemire avec Gina, c’est découvrir un nouveau moi à chaque fois. C’est oublié tout ce que je crois savoir, sur moi, sur mon corps, sur « la théorie ». C’est apprendre à ne rien attendre, à ne pas me comparer ou me juger, ni me sentir juger. Gina amène beaucoup de douceur, de subtilité, propose la découverte d’un monde sans limite… tant dans les sensations que dans ses partages si profonds.

Dominique Jacqmain

Je me sens bien pendant les séances de yoga dirigées par Gina. Rien à voir avec de la gymnastique. Il n’y a pas de pression, pas de but à atteindre. Et pourtant l’effort est au rendez-vous. J’ai dans l’oreille les petites phrase qui nous accompagnent en douceur tout du long :

  • Le bout des doigts très vivant
  • Est-ce que vous n’avez pas un peu repris vos jambes ?
  • Laissez-vous faire par l’intensité.
  • Acceptez l’inconfort, pas la douleur.
  • C’est votre corps qui a raison.
  • Constatez ce qui est tendu, ce qui est relâché.
  • Sentez tout ce qui vibre, ce qui pétille.
  • Pas de compétition en yoga, pas même avec soi-même.

Gina nous propose des postures souvent très simples, assis jambes croisées, lever les bras, tourner le buste etc. Mais les poses et les mouvements nous sont décrits avec une grande précision. Et il y a une progression subtile dans l’enchaînement des séquences. Ce que nous faisons après a été préparé par ce que nous avons fait avant. Je sens derrière le propositions de Gina une grande connaissance de notre corps humain.

Anne-Sophie

J’ai eu la grande chance de découvrir le yoga du Cachemire avec Gina, il y a 15 ans, enceinte de mon premier fils et, j’ai continué à pratiquer très régulièrement avec elle, depuis lors, avec un plaisir à chaque fois renouvelé. Ses cours sont variés et, leurs bienfaits, multiples. Gina est attentive à chacun de ses élèves, dans une grande bienveillance. J’apprends notamment à accepter les tensions, à les dénouer en étant à  l’écoute de mon corps en douceur et en respiration. Une merveilleuse pratique apaisante et énergisante. Merci Gina!

Dominique

Des phrases que tu prononces et qui sont divines

À propos de la respiration

La grâce
Le plénitude
L’offrande
La tranquillité et la joie
Qui sont toujours là

Dès que nous nous rendons disponibles…
Nous sommes passifs
C’est le corps et l’environnement qui sont actifs…

Cécile

Merci Gina pour tes merveilleux cours, ils parlent au corps et à l’âme 🙏🏻💖🌞

Christine de Cumont

Je me souviens qu’après le premier cours de yoga de ma vie, avec toi, il y a maintenant de nombreuses années, je me suis sentie détendue et tonique.Pour le dire autrement, apaisée et dynamique. Moi qui ai plutôt tendance à être dans l’action, c’est un peu comme si je découvrais une certaine sérénité, un temps ralenti.Ce qui me semble très important dans ton cours , c’est la dimension de la respiration que tu guides par la voix. Ta voix et la respiration qui accompagnent et rythment chacune des postures. Cela me manque lors de mes séances journalières.Le yoga est devenu pour moi un rituel quasi quotidien. Le matin, au lever, dans ma salle de bain ou m’accueillent tapis et coussin.Tes newsletters (blog) me sont très bénéfiques. Je les lis une première fois, puis il m’arrive d’en lire une ou et l’autre sur mon tapis avant de commencer ma séance.J’étais contente cette semaine de recevoir tes “conseils” pour une posture, et en même temps, cela me semble vachement difficile de réaliser toutes les “consignes” en même temps, le (les) cœur, le ventre les fesses….et j’en passe…Sans doute me faudra-il encore des années avant de m’en approcher, et encore !!Dans certaines circonstances de la vie quotidienne, il m’arrive de faire des exercices de respiration , de faire des torsions ou des étirements…par exemple à l’arrêt du tram ou dans le tram..

Caroline Busck-Nielsen

Avec le Yoga du Cachemire, j’ai d’abord trouvé le respect de mon corps là où il se trouvait, sans me forcer, ce qui fût vraiment nouveau pour moi, après de nombreuses années de pratiques corporelles “volontaristes”. Je l’ai d’abord découvert en cours prénatal en étant enceinte, cela fut un réel soutien, tant physiologique qu’émotionnel accompagnant ces grands bouleversements. J’ai ensuite repris la pratique en cours classiques, que je continue encore aujourd’hui à suivre, cela fait 10 ans que Gina m’accompagne sur ce chemin. Avoir cours avec Gina, ce n’est pas seulement suivre un cours hebdomadaire, c’est un réel échange et aussi un ressourcement ; je “plonge” dans ses indications, ses propositions de postures, sans résistance, en confiance. L’inspiration que Gina semble retirer de sa pratique du Yoga du Cachemire résonne dans ces paroles et nous touche au plus profond de nous-même… Les mots et les postures sont forts, lents et profonds. Gina, par son expérience et sa formation est un réel support professionnel, respectueux et juste.

Brigitte Delhaye

Merci Gina ! Je ne sais pas comment tu nous trouves chaque semaine une phrase qui nous interpelle… à ce point ! Je pense au poing serré de l’autre jour si évocateur pour moi. Je lis et relis avec grand plaisir et émotion et … je n’oublie pas ! Pour moi – qui suis de celles dont la mobilité est réticente- ce cours de yoga fut et est une vraie respiration… Je repense si souvent à “le jour où vous serez parfaitement détendu vous serez mort !!!” Ces mots, comme ces attitudes (épaules relâchées, poitrine ouverte…) me donnent du souffle, de la détente et une énergie dont on a si souvent besoin ! Les temps de pause sur le tapis sont précieux mais tous ces petits moments où l’on sent ses épaules, son cou… le sont aussi ! … mais j’oublie de dire aussi que mes articulations se portent beaucoup mieux depuis que je pratique le yoga avec toi ! Pas de souffrance, pas de nécessité d’aller plus loin que désiré mais un encouragement à y aller en douceur qui porte vraiment ses fruits ! j’ai … découvert mes articulations et j’apprends à les choyer !!! merci

Marie Mignolet

“…Je ressens ,je respire, je savoure , je trouve le calme et la tranquillité…Ta voix est magnifique, calme et posée.Tu parles aussi en images et ça pour moi c’ est important , alors je voyage… La pluie, les plumes, la robe, le vent …Tu as aussi des petites phrases qui sont importantes pour moi comme : on fait avec le corps qu’ on a. Ta leçon est bien menée, tu nous emmènes d’étapes en étapes, sans jugement sur nos difficultés. Et ensuite, le top, la relaxation ! J’irais bien au cours rien que pour ça ! La salle est belle et le lieu bien soigné, c’est important pour moi .”

En savoir plus…

Gina Scarito →
Je suis née en 1963 à Bruxelles et je pratique le yoga depuis 1985. Je me nourris de la vie de tous les jours, de rencontres, de voyages, de lectures et de diverses approches corporelles. Depuis une vingtaine d’années, ma pratique et ma démarche sont inspirées par le courant du tantrisme du Cachemire.

Bibliographie →
Je vous partage ici quelques livres qui ont jalonné mon parcours et qui m’accompagnent toujours. Je me fixe une contrainte de ne vous en présenter ici que 3 par discipline ou par période de vie mais je vous partagerai régulièrement mes essentiels, mes découvertes et mes coups de coeur dans le blog.

From the Blog

C’est quoi le yoga du Cachemire ?

C’est quoi le yoga du Cachemire ?

Dans le foisonnement des formes de yoga, il est devenu très difficile de s’orienter quand on cherche à commencer le yoga. On me pose très souvent la question:…

Gina Scarito 13 juillet 2021
Le sens sacré du pranayama

Le sens sacré du pranayama

Lorsque nous habitons une posture de yoga, nous portons notre attention sur le va-et-vient du souffle. Dans un premier temps, nous essayons de ne pas intervenir,…

Gina Scarito 13 juillet 2021