Scroll to top

Santé des Femmes

A propos     Ateliers     Bienfaits     Témoignages

Notre réflexion est collective, et elle s’est développée
autant dans d’autres groupes de santé des femmes que dans le nôtre.

Le simple fait d’arriver à nous constituer en groupe
nous a beaucoup stimulées. Ce fut une grande libération,
car nous reconnaissions enfin et affirmions le besoin
que nous avions les unes des autres.

Notre corps, nous-mêmes

A propos des ateliers

Les ateliers d’auto-santé des femmes sont des espaces collectifs d’échanges autour de thématiques de santé comme le périnée, le sommeil, la ménopause. Dans ces ateliers, chaque femme est experte de son vécu et partage ses savoirs, savoirs-faire, savoirs-être avec les autres femmes présentes. Cette dynamique horizontale de partage de savoirs participe à notre “empowerment”, à nous aider à prendre notre santé et notre vie en main et à nous libérer des injonctions de la culture ambiante.

Le mouvement Self-Help

Les ateliers s’inscrivent dans le courant du Self-Help. Ce mouvement est né dans les années 70.  Les groupes de Self-Help et d’auto-santé ont développé une pensée et des pratiques qui visent à déprofessionnaliser la santé des femmes. Il s’agit de démédicaliser les cycles de vie des femmes comme la puberté, la maternité, la ménopause. Cela passe par mieux se connaître, mieux connaître son corps et ses besoins, s’exprimer sur son vécu, partager avec d’autres femmes autour des ressources et des savoirs extraordinaires et ancestraux des femmes. Cette démarche a des implications individuelles, sociales, environnementales et politiques.

Femmes et Santé

J’ai eu la chance de créer les ateliers périnée et sommeil, dès les débuts de l’Asbl Femmes et Santé en 2005, en collaboration avec le Dr Catherine Markstein. Ce travail – ainsi que d’autres ateliers comme “femmes autour de la cinquantaine” – est documenté dans une publication: “Référentiel, Auto-santé des femmes” publié par l’association Le Monde selon les femmes, Femmes et Santé et la Fédération des Centres Pluralistes de Planning Familial. Vous pouvez commander cette publication ici https://www.mondefemmes.org/produit/referentiel-auto-sante-des-femmes/ 

Méthodologie

  • Approche participative: chacune se raconte, met des mots sur son vécu, ses ressentis, ses expériences 
  • Échanges entre les participantes, tant de leurs vécus que de leurs savoirs
  • Créativité: modes d’expression et supports variés pour valoriser le fait que chaque femme puisse s’engager dans le processus à sa manière
  • Approche corporelle: des outils simples, qui ont démontré leur efficience et que chacune peut s’approprier sont proposés et explorés
  • Ecologie émotionnelle et psychique avec des outils comme la méditation, l’auto-hypnose, les différentes méthodes de relaxation comme autant d’outils d’autonomie
  • Échanges d’informations et de documentation

Les Ateliers

Atelier Périnée

Dans cet atelier, nous découvrons, redécouvrons et réinvestissons notre périnée. Grâce à des échanges entre femmes, par des exercices simples, ludiques et efficaces, nous développons un meilleur ressenti de notre périnée.

Atelier Sommeil

La plupart des insomnies des femmes viennent de la charge mentale liée aux soins qu’elles prodiguent aux autres, des tâches quotidiennes et de soucis financiers. S’endormir c’est s’abandonner, c’est lâcher ce qui nous taraude et qui nous empêche.

Atelier Femmes
autour de la 50aine

La ménopause est une période de transition dans la vie d’une femme souvent connotée négativement. En se réunissant et en échangeant sur les changements physiques et psychiques qu’elles vivent, les femmes découvrent l’importance de cette période de vie.

10 Bienfaits listés par les participantes

Diversité
Les ateliers accueillent des femmes de tous les âges et de tous les milieux. Cela permet des échanges très riches et qui n’ont pas facilement lieu dans d’autres cadres.

S’informer 
Discuter de nos connaissances en matière de santé et de soins. “Depuis que je comprends ce qui se passe dans mon corps avec la ménopause, j’ai beaucoup moins de symptômes.” Notre santé n’est pas seulement aux mains des spécialistes, nous pouvons redécouvrir nos propres savoirs et les partager.

Variété des approches
Nous explorons différents modes d’expression et diverses approches pour découvrir notre corps et nos besoins. La créativité des femmes est sollicitée.

Equilibre
L’équilibre entre pratique et théorie. “ J’ai aimé l’approche qui fait passer le ressenti avant la théorie, la farde, la documentation, les planches anatomiques, le matériel créatif.” “Douceur, féminin, sacré mais aussi pragmatique.”

Bienveillance
“Le ton, l’ambiance décontractée et décomplexée, respectueuse, l’attention entre femmes”. “Le calme bienveillant de la formatrice, l’atmosphère paisible de l’endroit.” “Sentir l’unité du groupe autour de la féminité.”

S’exprimer
“La liberté de s’exprimer avec ses mots et ses images” “La diversité des participantes avec leurs représentations et leurs attentes. Ça m’apprend peut-être ce que je me cache.”

Approche globale
“On se sent prise en compte dans sa globalité et toutes les dimensions sont abordées sans malaise” “Je suis repartie avec une vision plus positive, plus vivante, plus globale de mon périnée.”

Être équipée 
Les exercices corporels pratiqués durant l’atelier que l’on peut s’approprier. “J’ai beaucoup aimé les exercices de relaxation proposés. Je pratique la respiration à 4 temps, j’accorde de l’attention aux points de contact avec mon matelas. J’évoque des images plaisantes: montagne, lacs, plages”.

Avoir des pistes
“On repart avec pas mal de pistes à tester pour prendre soin de soi à tous les âges de la vie. “”Ça m’a connectée à ma féminité et c’est ce que je recherche en ce moment dans ma vie.”

Relativiser
“Depuis l’atelier, je dédramatise mes problèmes de sommeil.””D’entendre d’autres femmes témoigner, m’a permis de relativiser, de me sentir moins seule par rapport à ça.”

Témoignages

Atelier périnée, Isabelle

Une grande salle baignée de lumière. Une quinzaine de femmes de tous âges. Une approche pas à pas: visualiser, sentir, exprimer, représenter. L’intégration du yoga comme medium de cette découverte. Autour du petit hamac périnée, se sentir reliée dans un grand hamac femmes. Finalement, l’étonnement de l’importance de ce muscle- organe-siège et la prise de conscience des liens entre périnée et posture. Beaucoup de douceur. Le temps a passé si vite.

Atelier périnée, Mélanie

Je décrirais l’expérience que j’ai vécue lors de l’atelier du périnée, comme un moment de reconnexion avec mon corps, d’apprentissage et d’échange entre femmes. Pour moi, ce genre d’atelier participe à notre renforcement et devrait être suivi à tout âge de la vie. Merci encore!

Atelier sommeil, Elisabeth

Ce qui m’a le plus touché dans cet atelier et que je retiens particulièrement, c’est l’importance du regard que l’on porte sur ce qui nous arrive et sur soi. Ce n’est pas un scoop, mais le fait d’entendre d’autres femmes témoigner de leur situation m’a permis effectivement de relativiser la mienne et de me sentir moins seule avec ça. L’élément essentiel pour moi c’est l’encouragement à une bienveillance vis-à-vis de soi. Sinon j’ai gardé des remèdes, des mises en pratique comme par exemple un minimum d’exercice physiques chaque jour et un rituel même s’il n’est pas systématique. Je garde précieusement mes notes pour pouvoir m’y référer quand j’en ai envie.

En savoir plus…

Gina Scarito →
Je suis née en 1963 à Bruxelles et je pratique le yoga depuis 1985. Je me nourris de la vie de tous les jours, de rencontres, de voyages, de lectures et de diverses approches corporelles. Depuis une vingtaine d’années, ma pratique et ma démarche sont inspirées par le courant du tantrisme du Cachemire.

Bibliographie →
Je vous partage ici quelques livres qui ont jalonné mon parcours et qui m’accompagnent toujours. Je me fixe une contrainte de ne vous en présenter ici que 3 par discipline ou par période de vie mais je vous partagerai régulièrement mes essentiels, mes découvertes et mes coups de coeur dans le blog.

From the Blog

Pourquoi nous ne dormons pas ?

Pourquoi nous ne dormons pas ?

J’ai lu pour vous Pourquoi nous ne dormons pas ? de Darian Leader, Editions Albin Michel Voilà un livre qui déconstruit courageusement une série d’injonctions…

Gina Scarito 13 juillet 2021
Sentir mon périnée comme une fleur

Sentir mon périnée comme une fleur

Lorsque j’ai commencé, il y a 25 ans, à accompagner les femmes enceintes dans les cours collectifs de yoga prénatal, je me suis aperçue que c’était le…

Gina Scarito 13 juillet 2021