Scroll to top

Mon parcours


Gina Scarito - 16 février 2024 - 0 comments

La genèse d’une passion 

Je découvre le yoga, en 1985, sur le tatami de la salle de sport de l’université (ULB). L’année suivante, à 23 ans, je découvre l’Inde. Cela sonne comme un cliché, mais je reviens profondément transformée. A l’issue de mes stages de fin d’études de journalisme et communication, je découvre que je ne veux pas travailler dans le milieu des médias. En recherche, je poursuis des études d’écriture, toujours à l’ULB dans une  nouvelle section, ELICIT, écriture et analyse cinématographique. En 1991, je fais un deuxième long voyage en Inde et en Asie du Sud-Est avec mon futur mari. Nous découvrons ensemble la méditation au cours d’une retraite en silence à Suan Mokkh, dans le Sud de la Thaïlande. Lors d’une deuxième retraite en silence à Bodhgaya en Inde, je partage ma pratique du yoga pour la première fois avec des méditants. En 1994, je commence la formation de professeur de yoga avec André Van Lysebeth, 5 ans d’approfondissement et de rencontres (1994-1999). J’accouche de mon premier enfant à la maison et je contacte une puissance insoupçonnée. 

Devenir mère 

La maternité me métamorphose et me galvanise. Je donne mes premiers cours de yoga dans mon salon quand mon fils a un mois. Une confiance nouvelle m’anime. André Van Lysebeth commençait sa formation en rappelant: “On enseigne avec ce que l’on est plus qu’avec ce que l’on sait . Si vous voulez enseigner, faites-le!”. En 1994, j’accouche d’un deuxième garçon et je crée le premier cours de yoga prénatal à Bruxelles. Rencontre de Martine Le Chenic qui enseigne le yoga Iyengar. Je travaille avec elle durant 5 ans lors de son séminaire annuel pour les professeur.e.s à Bruxelles. Elle m’apprend la précision dans les postures, à regarder le corps de mes élèves autrement et grâce aux explorations qu’elle propose, le souffle et l’énergie se révèlent toujours plus.

Les défis de la famille nombreuse 

J’accouche de deux filles. Passer de deux à quatre enfants est un défi sur tous les plans. Avec mon mari, nous nous lançons dans l’aventure avec beaucoup de créativité. Grâce à l’amour que nous nous portons et grâce à ma pratique du yoga, je peux compter sur des bases solides.

Le yoga du cœur 

En 2001, je découvre le Shivaïsme du Cachemire en étudiant le Vijnana Bhairava Tantra avec Bettina Baumer, une indianiste autrichienne réputée pour sa connaissance des textes. Et en 2002, je pratique de yoga avec Eric Baret pour la première fois. Je suis bouleversée et je tombe en amour avec le yoga du Cachemire. Je reconnais ce que je cherchais. Une mutation s’opère.

L’amie des mamans

Véronique Ingenbleek, sage-femme, crée Claire de Lune, la première maison pluridisciplinaire autour de la naissance à Bruxelles. Le yoga prénatal comme toutes les préparations alternatives autour de la naissance connait un essor. Les femmes veulent prendre leur maternité en main. Il y a une prise de conscience des effets pervers de l’hypermédicalisation des grossesses et des accouchements.  Je développe les cours de yoga prénatal et de yoga postnatal et je deviens l’« amie des mamans », celle qui les comprend, les soutient, les équipe.

L’empuissancement des femmes  

En 2005, dès la création de l’association Femmes et Santé  par mon amie le Dr Catherine Markstein, j’interviens dans des groupes de santé des femmes.  Je crée l’atelier autour du périnée Atelier Périnée et celui autour du sommeil. Ces ateliers sont documentés dans une brochure à l’attention des professionnels : Référentiel auto-santé des femmes. Toutes ces activités vont dans le sens de développer la connaissance de son corps, ce que l’on appelle l’Auto-Santé, l’autonomie et se connecter à ses propres ressources, savoirs et puissance. Ces pratiques s’inscrivent dans la continuité du travail des groupes de femmes Self-Help nés dans les années 70.

L’hypnose éricksonienne

Je me forme aux thérapies brèves et à l’hypnose avec Thierry Melchior, un psychologue belge formé aux Etats-Unis dans le courant de Palo Alto. Dans mon propre parcours thérapeutique, c’est la démarche qui m’a le plus transformée et c’est une approche de la nature humaine proche de celle du yoga, un sentir partout à la fois.

Femmes sages et sages-femmes

Je suis sollicitée par l’UPFSB (Union Professionnelle des Sages-Femmes Belges) pour organiser des formations en yoga prénatal pour les sages-femmes. A partir de ce moment, je forme des professionnelles autour de la périnatalité à l’enseignement du yoga prénatal et postnatal Formation en Yoga Prénatal. En 2014, notre association, Graciosa asbl, soutient et signe pour la création de la Plateforme pour une naissance respectée http://www.naissancerespectee.be/?page_id=88 qui défend  le droit des femmes à choisir les circonstances de leur accouchement dans l’intérêt des nouveau-nés, des mères et de leur partenaire.

Quand thérapie et spiritualité se rencontrent

Au cours d’un séminaire, en 2019, je rencontre Teresa Robles, psychologue et anthropologue mexicaine, présidente du centre Ericksonien de Mexico. Elle enseigne la psychothérapie éricksonienne. Elle propose à ses patient.e.s de remettre le problème dans les mains de la sagesse universelle.

Pandémie et cours en ligne

Dans le contexte de la pandémie, je donne des cours en ligne à la demande des femmes enceintes que j’accompagne. Je ne pensais jamais en passer par là mais c’est une manière de rester en lien avec mes élèves et mes patient.e.s et de poursuivre mes activités malgré tout. Mes enfants quittent le nid. La poésie, le sacré, la contemplation peuvent prendre plus de place.

Gina Scarito

Post a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *