Scroll to top

Auto-hypnose express


Gina Scarito - 16 mai 2021 - 0 comments

Bien que l’hypnose soit de plus en plus connue du grand public et qu’elle soit intégrée au sein de nos hôpitaux en complément des soins ou en anesthésie, elle continue de fasciner. Certain.e.s continuent de confondre hypnose de music-hall – dormez-je le veux ! – et l’hypnose thérapeutique le plus souvent issue de l’hypnose éricksonienne Hypnose Thérapeutique.

Un état naturel

Ce que l’on ne sait pas ou que l’on oublie, c’est que l’état d’hypnose est avant tout un état naturel que nous connaissons toutes et tous à peu près toutes les 90 minutes. Ce sont ces petits moments pendant lequels notre vigilance baisse, nous sommes un peu dans la lune et c’est comme si nous n’avions plus de corps. Cela nous arrive aussi quand nous sommes dans la nature, quand nous sommes absorbés par un bon livre ou une bonne série, quand nous effectuons des gestes répétitifs, quand nous faisons corps avec notre environnement. Ce sont des moments de détente pendant lesquels nous sommes plus connecté.e.s à nos ressources et à d’autres perspectives.

Nous pouvons facilement nous plonger dans cet état si nous le souhaitons.

Faites l’expérience

Maintenant ou plus tard, quand vous avez quelques minutes devant vous, bien assis.e sur une chaise, un fauteuil ou au sol, de préférence avec la tête qui pourrait reposer :

  • Observez la position que votre corps choisi pour être suffisamment confortable
  • NE FAITES PLUS RIEN
  • Laissez votre sens du toucher vous renseigner sur les points d’appui avec le support sur lequel vous êtes installé.e, sur la température de la pièce dans laquelle vous vous trouvez, sur la caresse des vêtements sur votre peau. Vous ne faites rien mais vous laissez votre sens du toucher vous renseigner sur le monde autour de vous
  • Laissez les bruits ambiants vous parvenir.  Laissez vos pensées vous traverser. Ce sont, en quelque sorte, vos bruits intérieurs. Vous ne faites rien mais votre sens de l’ouïe vous renseigne sur le monde autour de vous. C’est rassurant, vous pouvez vous laisser faire
  • VOUS NE FAITES RIEN
  • Mais vous pouvez goûter le goût très singulier de votre salive dans la bouche
  • Vos yeux se sont peut-être fermés mais vous avez conscience sous les paupières fermées de la luminosité de l’endroit dans lequel vous vous trouvez ou de sa pénombre
  • Peut-être que lors d’une inspiration vous avez conscience d’une senteur ou de plusieurs odeurs de votre environnement maintenant.
  • Vous ne faites rien mais vos 5 sens vous renseignent sur le monde autour de vous.

Vous pouvez rester à rêvasser, vous ressourcer quelques instants ou plus si vous en avez le loisir.

Gaston Brosseau, un maître en “ne rien faire”

Gaston Brosseau, un hypnothérapeute québécois, a écrit un excellent livre sur ce protocole hypnotique : « L’hypnose, une réinitialisation de nos 5 sens. » . Il y propose une approche simple, créative qui permet de nous connecter instantanément à notre centre vital.

Nos 5 sens sont des portes

Revenir au corps, à notre sensorialité pour (re)trouver le vivant en nous, est au cœur de nos différentes pratiques. L’ouvrage traditionnel de référence du Shivaïsme du Cachemire Yoga du Cachemire, le Vijnana Bhairava Tantra (voir notre Bibliographie) propose 112 méditations tantriques qui font la part belle à nos sensations et à nos émotions comme portes d’entrée vers notre plein potentiel et notre joie d’être.

 

Post a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.