Comment découvrir, approfondir et enrichir sa pratique grâce à une approche énergétique et sensorielle du yoga ?
Le yoga du Cachemire
Enrichissez votre pratique et/ou vos cours de yoga et rejoignez un espace de ressourcement et de transformation.
Le yoga du Cachemire est une approche corporelle adaptée à notre monde actuel qui vise à harmoniser notre organisme avec les courants profonds de l’existence. Le corps est notre porte d’entrée. Nous tournons notre regard vers l’intérieur en accueillant ce qui est là dans l’instant : les sensations physiques, les émotions, les pensées, le souffle.
Ce que nous cherchons est déjà là mais demande notre présence pour se dévoiler dans l’écoute et le silence. Asanas, pranayamas, détente et méditation sont pratiqués dans une perspective non volitive.
Pourquoi cela s’appelle-t-il le yoga du Cachemire ?
Il faut bien nommer ce que l’on propose mais cette proposition de yoga pourrait également s’appeler yoga de la présence, yoga de l’énergie, yoga de la vibration, yoga de la joie, yoga du cœur, yoga non-duel, yoga du silence, yoga de l’écoute. C’est Jean Klein qui a formalisé ce type de yoga dans la deuxième moitié du 20ème S. J’ai bénéficié des enseignements de plusieurs de ses élèves toujours en activité : Francis Lucille, Koos Zondervan, Barbara Litzler et principalement Éric Baret.
On l’appelle Yoga du Cachemire ou Yoga tantrique du Cachemire ou encore Yoga du Shivaïsme du Cachemire en référence à des penseurs et maîtres inspirés issus de cette région de l’Inde et qui ont laissé des textes (datés entre le VIIIè S et le XIVè S) décrivant des voies d’éveil. Les textes les plus cités traduits par Lilian Silburn, auteure autant érudite qu’initiée elle-même, sont le Vijnana Bhairava Tantra et le Tantraloka de Abhinavagupta
Une séance en vidéo
Pourquoi participer ?
Les pratiques plus longues, lors de journées et stages, offrent un espace d’exploration plus large que les cours hebdomadaires. Elles permettent de réenchanter votre pratique et/ou votre enseignement, de toucher à ce que vous êtes vraiment et à ce que l’on entend par énergie, vibration ou encore corps subtils ou élargissement de la conscience.
- Vous êtes attiré par l’essence du yoga
- Vous aimeriez contacter cet espace de tranquillité dont parlent toutes les traditions mais vous ne savez pas comment y accéder.
- Vous pratiquez le yoga ou vous enseignez le yoga mais votre inspiration sur le tapis s’épuise.
- Vous savez que ce que l’on appelle le Souffle en yoga, le pranayama, la dimension énergétique de la respiration, est essentiel mais vous êtes vite limité.e dans votre pratique et dans vos propositions.
- Vous aimeriez que votre pratique ne se limite pas au temps passé sur le tapis mais se transpose dans votre quotidien.
- Vous cherchez ou vous voulez créez des espaces de ressourcement dans un monde qui en a plus que jamais besoin.
Ma proposition de yoga est riche de divers enseignements. Après avoir pratiqué le Hatha-Yoga et avoir été formée comme enseignante par André Van Lysebeth, j’ai pratiqué le yoga Iyengar durant cinq ans avec Martine Le Chenic. Au début des années 2000, j’ai rencontré mon yoga de cœur, le yoga du Cachemire, une approche non-duelle, traditionnelle qui met l’accent sur l’essentiel : la présence, le silence, la conscience. C’est une approche qui passe par le ressenti du corps, des mouvements, les asanas et les pranayamas classiques abordés dans une perspective différente. C’est une pratique sans intention d’obtenir quoi que ce soit qui permet de voir ce qui est, dans l’instant. C’est en cela qu’elle peut être transformatrice.
C’est quoi non-duel, la non-dualité ?
La non-dualité (advaïta en sanscrit) postule que la réalité est une et universelle. Notre perception de la diversité est une illusion. Il n’y a pas moi et l’autre ou d’un côté le corps et de l’autre l’esprit, le bien et le mal. Tout est lié et interconnecté. Il n’existe pas d’individu séparé du tout. L’approche non-duelle nous permet d’expérimenter la disparition de la division entre celui qui perçoit (le sujet) et ce qui est perçu (l’objet). Il ne reste que l’expérience pure, sans séparation.
Les piliers de la formation

Asana, la posture
C’est une exploration intérieure et pas seulement une forme extérieure à parfaire.

Souffle – Énergie
Distinguer le souffle de la respiration physiologique et par des explorations découvrir des chemins d’expansion.

Observation sans jugement
Observer le vécu du corps, notre état d’esprit et émotionnel sans commenter, ni analyser, ni juger.

Célébration
Nous pratiquons sans intention. Le yoga est un art, c’est gratuit, nous pratiquons pour célébrer la beauté de la vie.
Le programme
- Asanas : dépôt du corps, postures assises, postures debout, flexions avant, flexions arrière, torsions, équilibres, postures au sol , inversions, mouvements libérateurs et gestes harmonisants, fluidité des hanches et des épaules, absence d’efforts dans la posture
- Pranayamas : observation de son propre souffle, exploration des quatre temps respiratoires, éveil sensoriel des narines, exploration spatiale du souffle, ujjayi, uddiyâna-bandha, nâdîshodhana, mahâsamapranayama, kapâlabhâti, bhastrikâ
- Silence et méditation sans objet en affinant l’écoute et la présence.
- Relaxation profonde par le biais de tous les sens
- Évocation de textes traditionnels
- Réponses aux questions sur la « théorie » et la perspective non-duelle

Les spécificités
Cette proposition n’est pas une formation comme les autres. Nous abordons le yoga dans une toute autre perspective que les voies progressives. C’est un chemin de transformation. L’approche globale du yoga prend en compte les vécus corporel, psychique, émotionnel et spirituel.
- On se réfère au corps comme totalité. Le corps est entendu ici par « ce qui est perçu » et pas comme l’image que nous renvoie le miroir. C’est notre porte d’entrée vers des perceptions plus subtiles et la tranquillité.
- Avant tout mouvement ou posture, nous déposons toute la densité du corps sur le sol, on ne le repousse pas. C’est essentiel pour ne pas ajouter des tensions à toutes celles déjà présentes mais aussi pour permettre aux énergies ascendantes et descendantes de s’exprimer dans la verticalité.
- Tous les sens sont sollicités permettant une autre perception de notre corporalité. Dans cette approche nous oublions les références anatomiques pour nous référer au corps ressenti. Les jeux sensoriels, les mouvements lents et harmonieux ainsi que les images amènent une très grande détente.
- L’attention au souffle et à ses modalités apaise l’esprit.
- L’état méditatif apparaît de lui-même sans focalisation sur des objets.
- Vous revisitez les asanas et les pranayamas classiques du yoga en les habitant différemment. La pratique corporelle ne vise pas ici à s’accomplir : être en santé, être souple, s’éveiller mais pour révéler nos défenses. Les asanas peuvent aussi révéler notre potentiel.
- Vous découvrez la présence en étant disponible à ce qui est là, détente et tensions.
- Ce que vous nommiez méditation et qui vous demandait vigilance et attention, peut, par un retournement, sans effort, revenir à sa source. Simplement demeurer dans l’instant.
- Dans l’écoute, sans nommer ce qui est perçu et sans jugements, le silence qui était déjà là peut se révéler.
Voies progressives et voie directe
Dans le milieu du yoga et de la spiritualité, on entend souvent opposer voies progressives et voie directe. Les voies progressives sont celles qui placent la réalisation de Soi au bout d’un chemin d’ascèse, d’exercices de purification physique, énergétique et mentale. La voie directe place l’expérience du «je suis » et de la conscience en premier. C’est un retournement. Par une attention et une écoute sans but, on revient à la source, à ce qui est déjà là. Abhinavagupta dans le deuxième chapitre du Tantraloka parle de la non-voie (anupaya). Celle-ci ne peut être enseignée puisque nous accédons à ce qui est déjà là, à ce que nous sommes déjà. A quoi bon les voies diverses. « Reposant dans l’énergie de félicité, le yogin jouit d’une saveur égale. »
En vous inscrivant à une ou plusieurs journées de Yoga du Cachemire :
- Vous bénéficiez d’une formation immersive pour enrichir votre pratique personnelle et/ou d’enseignement du yoga dans l’écoute et l’exploration du corps
- Vous découvrez de nouveaux mouvements doux et libérateurs
- Vous explorez le souffle d’une façon différente, en découvrant ses ramifications subtiles
- Vous bénéficiez de temps d’écoute et de ressenti qui se prolongent en méditation sans objets
- Vous expérimentez une relaxation profonde
- Des moments de partage (questions/réponses), de mise en mots, de clarifications et d’éléments théoriques
- Vous découvrez une tradition yoguique authentique
- La connaissance de soi s’affine
- Ce cheminement se prolonge dans votre vie quotidienne
Témoignages
Je suis arrivée à ton cours après le départ de Rose-Marie, qui était ma prof de yoga depuis presque 15 ans et à laquelle j’étais très attachée. J’ai été guidée vers toi uniquement parce que tu étais son amie. Je ne connaissais pas le yoga du Cachemire et je n’avais aucune attente. J’ai donc découvert ce yoga, et surtout une personne. Pour moi l’enseignement et l’enseignant sont une seule et même chose, et je trouve ma sérénité et mon bonheur chaque fois que je viens à ton cours. Les postures sont douces tout en étant intenses et ta voix m’apaise. Alors se glisse en moi une sorte de chaleur et de paix que je garde longtemps après. J’ai eu beaucoup de chance de te connaître.
Alessandra Decisi
J’ai découvert le Yoga du Cachemire, celui des paresseux, avec Gina il y quelques années déjà.
Mine de rien, nous explorons, travaillons respirons, découvrons… en écoutant l’état de nos corps, de nos cœurs dans l’instant. Je ne m’en lasse pas !
Ruth Berge
Le yoga du Cachemire est lent, méditatif. C’est un chemin. Un dialogue entre soi et son corps, entre soi et soi. La voix de Gina nous accompagne avec infiniment de sensibilité et nous ouvre à des postures à découvrir et redécouvrir, en conscience.
La longue expérience de Gina et sa bienveillance me guident. Ce que la pratique du yoga avec Gina m’apporte est au-delà des mots.
Katerina
Une grande précision dans le guidage de l’assise, des respirations, des postures et leur enchaînement permettant une immersion dans le corps et ses ressentis.
C’est un yoga très sensoriel que nous propose Gina, mêlant postures plus exigeantes à d’autres plus simples apparemment mais toujours avec une attention posée sur le corps dans l’instant et sans création mentale. Tout ceci avec corrections bienveillantes et dans la bonne humeur. En résumé , un yoga très bienveillant.
Brigitte Marette
J’ai rencontré Gina, et avec elle, le Yoga du Cachemire après la naissance de mon deuxième enfant, Atom, qui a aujourd’hui 12 ans. À ce moment-là, j’étais fatiguée, un peu perdue, submergée par le quotidien.
Avec Gina, je pensais découvrir une pratique physique qui allait raffermir un peu tout ça :-). Je précise que je n’avais jamais fait de yoga ! Et bien non, pas du tout : j’ai découvert l’art de m’arrêter, de ne plus rien faire, de me laisser faire, de ne pas vouloir faire, de ne pas dépasser mes limites, de me respecter, de m’accueillir et d’accepter ce qui est, ce qui est tendu, ce qui est relâché, ce qui est compact, ce qui est fluide… Ces mots résonnent aujourd’hui en moi comme des mantras… tout un programme ! Peu à peu, ces gestes simples m’ont aidée à me sentir un peu plus calme, à être plus présente à moi-même.
Au début, je n’arrivais même pas à rester assise, envahie par mes pensées, par la douleur. Puis, petit à petit, j’ai commencé à ressentir la détente. J’ai appris à sentir, accueillir, donner un peu de douceur à mon corps et laisser place à mes émotions, sans rien avoir à prouver à quiconque ni à moi-même. Non, il ne s’agissait pas d’une pratique physique…
Cette rencontre m’a profondément bouleversée, touchée et m’a donné envie de continuer à découvrir le yoga. J’ai suivi des formations : d’abord avec Gina, en yoga prénatal (ça tombait bien, j’attendais mon troisième enfant ) puis avec d’autres enseignants et d’autres styles de yoga, pour expérimenter par moi-même.
À l’époque, je travaillais en clinique psychiatrique comme art-thérapeute. J’ai naturellement eu envie de partager la pratique. Les séances de yoga que je proposais étaient des moments simples et modestes, où chacun pouvait trouver un peu d’espace et de respiration.
Aujourd’hui, mes cours sont à ma manière, toujours avec beaucoup d’imperfection, mais la présence de Gina et le yoga du Cachemire y apportent des valeurs fondamentales : écoute, douceur, respect, authenticité. Je n’enseigne pas pour la performance, mais pour partager un moment où chacun peut se déposer et être là, autant que possible, dans l’instant. Comme une méditation en mouvement.
Julie
C’est du sérieux, de l’heureux, du joyeux, du vivant, de l’ouverture, de la précision, du respect. Gina, c’est un rendez-vous ! Ça forme un tout. J’aime me sentir invitée et me laisser aller, conduire par la guidance « sérieuse » et bienveillante de Gina. Vivre ces moments où la force de la vie vient à ma rencontre, où l’intimité est rejointe, où le goût de l’assise insiste, le yoga du Cachemire m’accompagne dans ce chemin sans cesse emprunté.
Vivre les nuances, les modulations, l’aujourd’hui, le corps dans l’instant, les limites, rester en deçà de ses capacités… bénédiction pour le corps, le cœur et l’esprit. Vraiment, apprendre en explorant, c’est passionnant et tellement vivant ! Et cela se poursuit sans cesse.
Dominique
Avec Gina, il y a totale liberté de laisser au corps nous renseigner sur ce qui lui convient, des propositions, pas des injonctions. Une guidance précise, une invitation à ralentir, une exploration de toutes les postures dans une belle cadence qui permet de plonger dans le ressenti. Le ressenti de leur direction, la non fragmentation, la non compétition, la convivialité.
Mais surtout c’est la seule façon dont je peux suivre un cours, il n’y a pas de maître et d’élève (ce à quoi je suis allergique), il n’y a pas de chemin parcouru et de chemin moins parcouru, non merci. Il y a juste ce qui est là et c’est parfait. C’est une façon de prendre le temps de se rencontrer en se laissant porter…
Marie

Gina Scarito
- 1985 découverte du yoga
- 1986, premier long voyage en Inde
- Pratique et étude de nombreuses approches corporelles et thérapeutiques : feldenkrais, haptonomie, rebirth, anti-gymnastique, psychanalyse jungienne
- 1991 deuxième long voyage en Aise du Sud-est et en Inde
- Retraites de méditation Vipassana
- 1994 à 1999, formation de professeur de Hatha-Yoga avec André Van Lysebeth
- Dès 1994, enseignement du yoga et du yoga périnatal
- 2001, étude du Vijnana Bhairava Tantra avec Bettina Baumer
- 2002, rencontre avec Éric Baret et le Yoga du Cachemire, qui marque un tournant décisif dans mon orientation
- 2008, formation de 3 ans en Thérapies brèves et Hypnose avec Thierry Melchior
- Exploration sans fin
En résumé
Un cadre sécurisant et bienveillant, favorisant l’accueil de ce qui se présente, sans recherche de performance.
Un enseignement accessible à toutes et tous et néanmoins pointu, quels que soient l’âge, la condition physique ou l’expérience.
Une pratique qui développe la présence et la capacité à habiter le corps.
Une invitation à ralentir, à goûter l’instant et à cultiver une qualité d’être plus qu’un faire.
Une continuité possible, grâce à des outils simples qui s’intègrent aisément au quotidien
La formation en Yoga du Cachemire
est pour vous si :
- Vous êtes pratiquant.e de yoga (quelle que soit l’école) ou de méditation et vous voulez enrichir votre pratique
- Vous êtes professeur.e de yoga et vous voulez continuer de vous former
- Vous pratiquez déjà dans une perspective non-duelle ou vous voulez découvrir
- Vous n’avez encore jamais pratiqué mais vous aimeriez essayer
- Vous voulez vous connaître plus intimement
- Vous aimez explorer
- Vous avez le courage de faire face à ce qui est là
La formation en Yoga du Cachemire
n’est pas pour vous si :
- Vous pratiquez le yoga pour performer et réaliser des postures acrobatiques
- Vous pratiquez le yoga uniquement pour mincir, être souple, être en santé, contrer le stress
- Vous pratiquez pour apprendre à devenir une meilleure version de vous-même
- Vous voulez accumuler de nouvelles connaissances plutôt que de vivre ce qui se présente
En pratique
Planning 2026 :
24.01 / 07.02 / 21.03 / 18.04 / 23.05 / 20.06
Adresse :
Centre Yaka, 159 rue Zandbeek à 1180 Bruxelles (Uccle)
Prix :
Le cycle complet coûte 600 €.
À la journée, le prix est de 125 €
Horaires:
Le prix comprend l’enseignement (Gina), l’organisation (Julie) et la location de la salle.
Places limitées :
Nous priorisons les inscriptions au cycle complet. Il est en effet conçu comme un tout. Pour approfondir, une pratique régulière s’impose. En s’étalant sur plusieurs mois, le cycle vous permet d’infuser et d’intégrer à votre pratique personnelle et à votre vie quotidienne ce qui est expérimenté lors des journées.

Vous avez des questions ?
Contactez l’organisatrice
Julie Istasse
T+32474947427
julie.istasse@collectifs.net
