Yoga Graciosa
C’est la détente qui nous libère

Accueil > Mama Yoga > Yoga postnatal

Yoga postnatal

Suite à l’interdiction du Service Fédéral de tous les rassemblements - et donc des cours de yoga - et de la fermeture des salles, les cours auront lieu en ligne aux horaires suivants et ce jusqu’au 19 avril 2020 :

Les cours de Yoga postnatal en ligne auront lieu tous les

Lundis à 16H45 jusque 18H15 Mamans avec ou sans bébé, détente et remise en forme

Comment ça marche ?

- Vous vous inscrivez au cours par mail info@yogagraciosa.be. Fin des inscriptions 1H00 avant le cours.
- Vous payez avant la séance :
Voici les différents cas de figure :
- Si vous avez un abonnement de yoga postnatal, vous m’envoyer la photo de votre abonnement coché avec la date et votre paraphe. - Si vous avez un abonnement de yoga prénatal, vous cochez en notant la date, vous paraphez, vous m’envoyez la photo et vous réglez le supplément de 10 € sur le compte ci-dessous et m’envoyer la preuve de paiement par mail.
- Le prix pour une séance est de 20 €, m’envoyer la preuve de paiement par mail.
Si vous rencontrez des difficultés financières, contactez-moi pour que nous en parlions.
N° de compte de Graciosa asbl : IBAN BE29 0014 3896 2664 BIC GEBABEBB
- Vous téléchargez une fois l’application https://zoom.us qui est la plateforme que nous utilisons.
- Vous recevez le lien vers la réunion virtuelle.
- Vous pouvez rejoindre la réunion un quart d’heure avant le début.

 Quelques consignes pour bénéficier au mieux de la séance :

- Veillez à vous isoler si c’est possible, bien sûr le bébé est le bienvenu.
Ce qui implique de ne pas prendre votre portable sur le tapis ou si vous l’utilisez pour suivre la séance, programmez dans vos réglages la fonction "Ne pas déranger" pendant la tranche horaire concernée.
- Soyez en tenue confortable.
- Préparez pour vous un tapis ou une couverture pliée, un coussin ou un oreiller pour l’assise et un plaid.
- Pour votre BB, si il participe, de quoi le déposer et le matériel habituel pour en prendre soin.
- Si possible, soyez prête au moins 10 minutes en avance.

Les accompagnements de femmes enceintes et des autres patient.e.s (entre autre l’hypnose prénatale et l’hypnose) en individuel se poursuivent uniquement en ligne.

Je me tiens à votre disposition pour plus d’informations info@yogagraciosa.be

Prenez bien soin de vous et des autres autour de vous,

Gina

LES INFORMATIONS pratiques CI-DESSOUS seront à nouveau d’actualité à partir du 4 avril 2020 si les mesures du gouvernement fédéral belge sont levées.

Le cours crée un espace et un temps pour les mamans et leurs bébés dans les suites de l’accouchement. Se détendre, échanger avec d’autres mamans, retrouver de l’énergie, reprendre contact avec son corps et l’aider à se remettre après avoir été éprouvé par la grossesse et l’accouchement, le fait de nourrir et de porter.

(c) Sophie Rétif

 Yoga postnatal

Le cours de yoga postnatal s’inscrit dans la continuité des séances de yoga prénatal.
Néanmoins, les besoins physiques et psychiques de la mère sont très différents dans les suites de couche ainsi que l’ambiance du cours du fait de la présence de son bébé et des autres bébés.

  Déroulement de la séance

Nous construisons ensemble chaque séance en fonction des mamans et des bébés présents.
- Sortir et rencontrer d’autres mamans
- Déposer, partager, échanger comment l’on se sent et ce que l’on vit dans cette période de vie avec les mamans et le professeur de yoga
- Ecouter son « nouveau corps » et en prendre soin
- Se recentrer sur soi dans une période de vie ou la mère se consacre essentiellement à son enfant
- Se détendre pour retrouver de l’énergie, contacter ses ressources physiques et psychiques et récupérer
- Ancrages, verticalité, étirements dans diverses positions pour aider le corps à retrouver un équilibre
(entre autres : abdominaux // lombaires)
- Soulager les maux du haut du dos dus au portage et au nourrissage
- Prendre conscience de la respiration physiologique pour récupérer
- Apprendre des pranayamas (techniques de respirations)
- Ressentir, réinvestir son périnée et le tonifier par des jeux de contractions/relâchements et des visualisations. Pour un travail plus approfondi sur le périnée voir Groupe de femmes autour du Périnée
- Echanges de ressources autour de l’allaitement, le nourrissage, le sommeil, les rythmes, les pleurs du nourrisson, le portage, le "holding"....

Attention : Les séances de yoga postnatal ne dispensent pas des séances de rééducation du périnée avec une/un kinésithérapeute ou sages-femmes prescrites par la/le gynécologue. Les mamans peuvent commencer le yoga postnatal avant ou parallèlement à ces séances.

 En pratique

Le cours est limité à 10 mamans et leurs bébés.
PRIORITE AUX MAMANS AYANT PARTICIPE A NOS COURS DE YOGA PRENATAL
En fonction des disponibilités nous accueillons d’autres mamans et bébés.
ATTENTION : votre inscription est effective après l’inscription par mail (info@yogagraciosa.be) mentionnant votre numéro de portable. Votre inscription sera effective si elle est confirmée.
N’oubliez pas de vous décommander minimum 48h en avance en cas d’empêchement pour permettre à d’autres mamans et bébés de participer.
Si vous annulez dans un délai plus court ou si vous ne vous présentez pas au cours - pour quelque raison que ce soit, la séance sera due.
Merci de votre compréhension.
Si le cours est complet, vous pouvez vous inscrire sur une liste d’attente par mail (info@yogagraciosa.be) }

Timing : Les séances durent 1H30. 15 minutes d’échanges,1H00 de yoga, 15 minutes pour se dire au revoir et quitter les lieux (nourrir, changer, habiller...).
Prix : 25 € ou 1 séance de l’abonnement prénatal + 10 €
Etre en tenue confortable.
Apporter de quoi poser son bébé sur le tapis (plaid ou petite couverture)

Prochaines séances :

Les cours se déroulent rue des Carmélites 117 à Uccle (1180 Bruxelles)

INSCRIPTION OBLIGATOIRE VIA MAIL pour confirmation info@yogagraciosa.be

 Témoignages

"Après mon long accouchement, j’avais très envie de retourner à ces petites séances entre femmes. Ma petite Célestine avait à peine 19 jours que j’étais de retour pour le yoga postnatal avec bébé.
Après presque trois semaines de pleurs (du bébé), de sommeil entrecoupé et d’un allaitement pas évident à mettre en place, je m’étais oubliée. Toute ma vie ne tournait plus qu’autour du bébé, de son bien être, de son allaitement. Le yoga postnatal, comme le prénatal, m’a à nouveau ancrée mais cette fois-ci en tant que femme. Gina m’a permis de renouer avec mon nouveau corps de mère, de peu à peu me "rassembler".
Ce cours, c’est une parenthèse dans la vie de mère, c’est un petit moment où l’on peut réellement se poser tout en gardant son bébé à ses côtés.
C’est aussi un temps que l’on s’offre et que l’on offre à son bébé.
À nouveau, un temps de parole est accordé aux mères pour s’exprimer sur leur bien-être à elles. Ce qui permet, ensuite, de travailler sur les zones les plus sensibles de notre corps.
Je souhaite à toutes les jeunes mamans de pouvoir s’offrir quelques cours de yoga postnatal. Ce n’est pas évident de trouver un peu de temps pour ça, mais cette 1h30 elle est précieuse et votre corps (et même votre esprit) vous en remerciera.
Merci à toi Gina."
Caroline, maman de Célestine, novembre 2018

"... J’ai adoré aussi les class post-natal, pour ton partage généreux sur les situations quotidiennes, le bien faire pour aider le bébé à apprendre à se endormir seul et laisser de mauvaises habitudes (j’ai pensé beaucoup à toi quand le moment de inclure le papa pendant les nuits est arrivé),... mais aussi au niveau de couple. Il y beaucoup de choses qui se passent et dont je n’avais pas entendu parlé, et c’est grâce à toi que j’ai pris conscience et même maintenant, que tout n’est pas fixé, je me sens en confiance. Savoir que c’est normal, que je ne suis pas la première et que, grâce à toi, j’ai des idées pour les gérer :-) Merci aussi pour les contacts que tu m’as donné, notamment osteo et sage-femme. Elle sont étés les personnes justes au moment juste. C’est pour moi d’une valeur inestimable. Enfin, tout ça pour te dire, que même si on se connait pas très profondément au niveau personnel, je t’ai senti come une maman, avec beaucoup de sagesse, de choses à partager des de le respect et de manière constructive. J’ai apprécié beaucoup t’avoir trouvé (à travers de Viviane, mon prof aussi du yoga). Alors, merci beaucoup pour tout ! Je t’embrasse et si jamais je reviens de nouveau à Bruxelles, j’espère te rencontre de nouveau !!! Tu est une prof et une personne exceptionnelle !!!"
Laura, maman de Maya née en octobre 2017

Le cours de yoga post-natal a été précieux pour moi, c’est un espace où j’ai eu la possibilité d’oublier la fatigue et d’écouter mon corps, mes tensions et de les laisser partir ... c’est un moment important de partage avec d’autres mères et Gina a toujours une réponse à nos doutes et préoccupations.
J’ai vraiment aimé cet moment et pas seulement moi, même mon bébé !"
Erica Bizzari, maman d’Adèle, 2018

(...) Grâce à cet espace que tu garantis, cet espace sans jugement, cet espace où tu proposes sans rien imposer, où tu invites sans forcer, j’ai pu prendre du temps pour me centrer sur moi à des moments de ma vie où ce temps essentiel n’existait pas en soi. J’ai pu découvrir mon corps autrement, apprendre à lâcher prise, à laisser faire, à être dans l’ici et le maintenant (ce qui n’est pas évident pour moi), à faire confiance à ce que je suis, mais aussi à ce que je portais en moi, à cette vie qui me changeait. J’ai pu aller à ma rencontre et à celle de mes bébé, j’ai accepté de me transformer, pour mon plus grand bonheur. (...)
Sara, maman de Luna et Maëlle

SPIP | | Plan du site | Réalisation : Philmass | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © styleshout sous Licence Creative Commons Attribution 2.5 License