Yoga Graciosa
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Yoga prénatal

Il s’agit de propositions de yoga adaptées aux femmes enceintes. Cette approche permet de rester en mouvement durant la grossesse, réguler les maux les plus fréquents et se préparer à l’accouchement. La séance de yoga est une pause, un moment privilégié pour prendre soin de soi et de son bébé.

(c) Sophie Rétif

Cette approche permet :
- De découvrir et d’écouter son corps qui change, le délier
- De soulager les maux liés à la grossesse tels que les problèmes de circulation sanguine, les maux de dos, les problèmes de sommeil…
- D’explorer le bassin, le périnée et d’apprendre à en jouer pour aider au passage du bébé, avoir des repères pour tonifier le périnée après l’accouchement mais aussi pour accroître son potentiel énergétique et connaître une sexualité épanouie. Pour un travail plus approfondi sur le périnée, voir Groupe de femmes autour du Périnée
- De se préparer à l’accouchement grâce aux postures, au souffle et à la détente
- D’aller à la rencontre du bébé
- D’expérimenter la relaxation et traverser autrement les tensions physiques et psychiques
- De renforcer sa confiance en sa capacité à mettre au monde
- De rencontrer d’autres futures mamans

Tous les cours ont lieu rue Capouillet 35 à 1060 Bruxelles Contact
Plus de renseignements sur le cours Yoga prénatal

 Horaires

- Mardi 17H30
- Mardi 19H00
- Mercredi 10H00
- Mercredi 18H00
- Certains samedis 10H30 : 28 octobre 2017, 18 novembre 2017, 9 décembre 2017, 16 décembre 2017

Il ne faut pas s’inscrire, vous pouvez vous présenter sans vous annoncer.

 Prix

- Une séance : 15 € (une séance dure entre 1h et 1h15)
- Un abonnement de 10 séances valable 6 mois : 130 €

 Congés

- du 30 octobre au 5 novembre 2017

 Conditions de l’abonnement

- L’abonnement est nominatif
- L’abonnement de yoga prénatal est valable 6 mois à partir du premier cours
- Il n’est jamais remboursé ni prolongé même pour des raisons médicales
- Cet abonnement est aussi valable :
pour le cours de yoga postnatal, dans les cours de Yoga du Cachemire,
3 séances de l’abonnement valent une séance individuelle de yoga postnatal (sur rendez-vous).

 FAQ

A quel moment de la grossesse faut-il commencer ?

Le cours de yoga prénatal s’adresse à toutes les femmes enceintes quel que soit le stade de la grossesse. La plupart des femmes commencent vers le 4ème mois de grossesse lorsque les grandes fatigues et les éventuelles nausées du premier trimestre sont passées. D’autre commencent un peu plus tard. C’est à chacune de sentir ce qui lui convient.

A quelle fréquence recommande-t-on de pratiquer ?

Il est conseillé d’assister au cours une fois par semaine. Certaines pratiquent deux fois semaine.

Est-ce que c’est une préparation à l’accouchement ?

Le yoga prénatal permet à la fois de bien vivre sa grossesse et de se préparer physiquement et psychologiquement à l’accouchement. C’est un cours collectif et le professeur de yoga n’accompagne pas le jour de l’accouchement. Cette préparation ne remplace donc pas l’accompagnement par une sage-femme ou une kinésithérapeute le jour J. Les différentes préparations sont complémentaires.

Faut-il avoir déjà pratiqué le yoga auparavant pour bénéficier du cours ?

Non. La grossesse est un bon moment pour commencer.

 Séance en couple

Mettre au monde votre enfant ensemble. La place du père le jour de l’accouchement.

Cette séance rassemble des couples à l’approche de l’accouchement ( à partir de 7 mois de grossesse). C’est, d’une part, une répétition générale à l’approche de l’évènement : nous parcourons ensemble toutes les étapes d’un accouchement et nous passons en revue tout ce que l’on peut faire pour que les conditions soient optimales. Nous évoquons les respirations, les positions, les sons, les massages, la présence, ... Et, d’autre part, nous voyons de quelle façon et par quels moyens chaque père pourrait prendre sa place, aider sa compagne à accoucher et son bébé à venir au monde.

La séance dure deux heures.

Prochaines dates :

Le samedi 18 novembre 2017 de 13H00 à 15H00
Le samedi 16 décembre 2017 de 13H00 à 15H00

Elle coûte 40 € par couple ou 3 séances de l’abonnement prénatal.

Inscription obligatoire via mail : info@yogagraciosa.be

 Témoignages

Jennifer, maman de Léonie
Je voulais encore une fois vraiment te remercier. J’ai vraiment l’impression que les cours de yoga avec toi m’ont le plus aidé pendant toute la grossesse et aussi beaucoup pour l’accouchement.
J’étais assez détendue pendant l’accouchement alors que j’appréhendais fort la douleur. Au début de la grossesse les postures m’ont aidé pour m’habituer et me sentir à l’aise dans mon corps qui changeait.
Après c’était intéressant d’entendre ce que les autres futures mamans racontaient ou ce que tu disais par rapport à la grossesse. Le récit d’autres accouchements était aussi une bonne préparation. La relaxation à la fin du cours m’ont parfois aidé dans des moments où j’étais stressée ou que j’avais des contractions.
Les cours de yoga m’ont aidé à prendre bien soin de moi, de plus être à l’écoute de mon corps, de faire plus doucement et de bien profiter de la grossesse. Merci aussi pour les conseils de lecture.

Irene, maman de Nell
Tout d’abord j’ai beaucoup apprécié le fait de rejoindre régulièrement un groupe de femmes, et de prendre un moment chaque semaine pour me consacrer entièrement à la grossesse dans ce cadre-là.
Ensuite, j’ai l’impression d’avoir progressivement réalisé un travail de prise de conscience des parties du corps impliquées dans la grossesse et l’accouchement, à travers les postures mais aussi dans les moments de relaxation ou quand tu nous parlais du trajet du bébé et de comment l’accompagner au moment du travail.
J’ai trouvé vraiment bien le fait que les postures et les explications se répètent, ça m’a permis d’intégrer les choses petit à petit et en douceur, au moment où j’étais prête à les recevoir.
Du coup j’ai développé une confiance en moi et en mon bébé pour le jour de l’accouchement, ce qui m’a aidée à construire un projet d’accouchement qui me correspondait. Et je suis d’ailleurs très contente de comment s’est passé mon accouchement. J’ai pu être debout, marcher, m’asseoir pendant le travail, et me mettre dans la position que je sentais le mieux au moment de pousser. Les infos que tu as données m’ont aidée à repérer où j’en étais dans le travail, où en était mon bébé.
Je dirais que, ensemble, le cours de yoga et les séances que mon compagnon et moi avons suivies chez une sage-femme haptonome ont vraiment été un bon accompagnement, très complet, humain et respectueux des aspects physiques et psychiques liés à l’état de grossesse et au passage important que constitue l’accouchement.

Liesbet, maman d’Anaïs et sage-femme
Ce que j’ai aimé au yoga prénatal...l’attention pour les petites plaintes (et les conseils et exercices pour les guérir...), toujours au début du cours avec une simple question ’est-ce que vous avez mal/des problèmes quelque part ?...d’être écoutée...d’ apprendre à BIEN écouter son corps...apprendre comment se détendre...et surtout : la spontanéité et l’enthousiasme de notre prof. qui nous donne la confiance dans le processus naturel qui est la grossesse et l’accouchement...… la confiance dans la possibilité d’accoucher à la maison, naturellement....qui a partagé ses expériences, surtout le fait de (au lieu de s’accrocher à tout ce qu’ on a appris en ce qui concerne respiration etc) aussi simplement chanter ou CRIER peut aider très bien et soulager la douleur violente...

Marthe, maman de Zoé
(…) Vu la tournure des événements, je n’ai pas pu mettre beaucoup d’exercices du yoga en application. Au bout de 2 heures de contractions, je n’arrivais plus à respirer profondément sans aide Je crois cependant que le yoga m’a bien aidé pour la détente du périnée à l’expulsion, et c’est déjà pas mal.
Malgré la déception de n’avoir pas pu faire grand chose durant le travail de ce j’avais travaillé au yoga prénatal, je suis contente d’avoir fait cette préparation. Je suis convaincue que c’est elle qui m’a permis de vivre ma grossesse aussi "zen", sans mal de dos, de hanches, en étant en forme jusqu’au bout ! La naissance en tant que telle est bien sûr un moment important, mais les mois qui précèdent aussi. Je pense que la façon dont on les vit permet d’arriver en salle d’accouchement dans un bon état d’esprit. Et malgré le fait que ça ne se passait pas comme prévu, j’ai pu garder mon calme.
A la prochaine grossesse !

Sabine, Maman de Mathias
(…)alors les cours de yoga m’ont énormément servi pendant le travail, le 8 de
l’infini avec le bassin, debout, comme une danse. C’était apaisant et ça
faisait bien avancer les choses. Puis l’étirement du dos vers l’arrière
(comme le chien) mais assise sur le ballon pour accompagner les
contractions. Et enfin et surtout, la respiration, inspirer et commencer
à souffler doucement avant que la contraction ne soit vraiment là, ça
m’aidait à bien décontracter les muscles avant que cela ne soit
"douloureux", et donc éviter que ce soit douloureux. Ca m’a permis de
vivre le travail avec pas mal de "légèreté", je n’ai pas trouvé cela
douloureux ou ingérable au final. Ce qui était costaux par contre,
c’était l’expulsion, wouaw, ça fait mal !

Olivia, maman de Martin
Nous avons accueilli notre petit Martin ce 8 février, au terme d’un accouchement très long (plus de 24h de travail sans péridurale) et difficile sur la fin puisqu’il a fallu aller chercher le tit loulou aux forceps. Mais on est heureux et il est très zen). Je dirais donc que d’autant plus dans ce contexte d’accouchement difficile "le yoga m’a permis de me concentrer sur l’évènement et de le vivre dans le calme malgré la longueur du travail, et surtout de ne pas perdre le contact avec mon bébé à naître afin de le souffler un peu plus à la vie après chaque contraction. Malgré donc la médicalisation et l’instrumentation, j’ai eu la sensation d’être maître de mon accouchement la majeure partie du temps."Pendant la grossesse "c’était un rendez-vous bien être avec mon corps habité par ce petit être, une parenthèse qu’on s’offrait mutuellement et au terme de laquelle on sortait en harmonie". Merci sincèrement pour les enseignements.

Diana , maman d’Adriano
Le cours de yoga m’ont permis d’entrer en contact avec le bébé ! En fait quand je suis arrivée, j’étais un peu perdue et plein de questions en tête. Comment va se passer la grossesse, comment se passera l’accouchement, vais-je prendre la péridurale ou pas ? Comme je connaissais pas d’autre femme enceinte dans mon entourage, je ne pouvais partager mon vécu et mes angoisses. Le cours m’a permis d’être plus sereine d’une part et de me faire confiance d’autre part. J’ai appris à connaître plus mon corps dont mon périnée, mon bassin, ma souplesse. Tous ces cours et ces exercices m’ont permis de me faire une idée plus précise de ce que je voulais à mon accouchement. Je pouvais enfin rêver mon accouchement de la façon la plus naturelle possible. J’avoue que quand j’ai su que j’étais enceinte, je me suis tout de suite dit "je vais prendre la péridurale, pourquoi souffrir quand on peut accoucher sans douleur". Puis j’ai été à ton cours et petit à petit j’ai pris conscience de ce qui m’attendais. Que je pouvais accoucher sans péridurale...J’ai pris conscience que je pouvais aider bébé dans ce voyage magnifique et épuisant qu’est l’accouchement. Je ne voulais pas le laisser tomber, le laisser travailler seul, je voulais qu’on soit une équipe. Que l’on vive ce moment magique à deux. A la fin de ma grossesse, grâce à ton cours, aux échanges avec toi et avec les autres femmes, je voulais un accouchement NATUREL.. Je savais que j’en étais capable, j’avais juste besoin que l’on me le dise. Et c’est ce qui s’est passé...j’ai accouché sans péridurale et pas d’épisiotomie ! Un travail en 7 heures avec beaucoup de concentration et en faisant des exercices du cours. Grâce au cours j’ai surtout eu CONFIANCE en moi ! Il est important de dire que je n’étais pas seule, j’ai eu une sage femme avec moi pendant tout le travail. Elle a été géniale et m’a aidé à accoucher comme je l’avais rêvé. Avoir une professionnelle avec soi à ce moment-là est primordial. Tout ça pour dire que plus que le cours en soi, ce qui m’a beaucoup aidé se furent les discussions que l’on avait avec toi. Dès le début, le bébé est une personne à part entière !

Delphine, maman d’Isaiah
Les cours de yoga prénatal de Gina sont un magnifique moment de détente que je recommande à toutes les futures mamans !
Étant moi même une grande pratiquante de plusieurs formes de yoga, j’ai au départ été très surprise par la simplicité et la douceur des mouvements, mais j’ai très rapidement compris l’importance et l’impact de tous ces ’exercices’ tant au niveau mental que physique. Combinés aux respirations et aux visualisations, ils permettent non seulement de se recentrer sur le moment mais sont aussi (et surtout !) une aide précieuse lors du jour J ! On ressort de chaque séance véritablement ressourcée mais également inspirée par les échanges avec les autres pratiquantes.
Cette place pour la parole, au début de chaque cours, est en effet un moment très privilégié, apprécié par toutes. Gina écoute tous les petits ’maux’ et doutes avec beaucoup de bienveillance et suggère toujours quelques pistes à explorer, en aucun cas de conseils à appliquer à la lettre. Je tiens à remercier chaleureusement Gina, qui m’a accompagné durant mes 6 derniers mois de grossesse (atelier périnée, hypnose, préparation à la naissance en couple en plus des cours de yoga) : C’est véritablement une professeure très inspirante, pleine de très bons conseils et de précieux contacts qu’elle partage avec grand plaisir ! Encore merci Gina !

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