Scroll to top

La mère porte l’enfant. Dedans. Dehors. Elle l’entoure, elle le contient, elle le protège, elle le nourrit, elle le caresse, elle le soigne, elle l’aime, elle le rassure, elle est son monde. Jour et nuit. L’enfant habite ses pensées, habite ses rêves. Mais qui s’occupe d’elle ? Qui la soutient, l’épaule, la protège ? Qui la nourrit ? Qui la rassure ?”

Gina Scarito

Des espaces pour mamans en devenir

Les séances collectives de mama yoga – prénatal et postnatal – en plus des bénéfices liés à la pratique, répondent aussi à ces besoins. Ils ouvrent des espaces sécures et de solidarité entre femmes. Des espaces dans lesquels la parole et les corps se libèrent. 

Les consultations d’hypnose périnatale sont individuelles ou en couple. C’est un espace d’écoute thérapeutique et l’hypnose est un des outils privilégiés. Les motifs de consultation sont multiples: se préparer à l’accouchement seule ou en couple, revenir sur un accouchement précédent qui ne s’est pas bien passé, grossesse difficile, deuil périnatal, période du postpartum, en attente d’enfant, …

Être contenue

Il y a 25 ans, je consultais une thérapeute avec mon fils de 2,5 ans, débordé par ses émotions à l’arrivée de son petit frère. Après nous avoir observés et écoutés, elle m’a proposé de m’asseoir jambes croisées au sol, de prendre mon fils dans les bras et de le maintenir fermement. Il n’en avait pas envie. Il voulait continuer à courir dans la pièce. Elle m’a encouragé à le garder serré tout en lui expliquant qu’il avait certainement des choses à me dire. Il se débattait, en colère, jusqu’au moment où il a fondu en larmes. Je le rassurais, je le regardais dans les yeux. Et en voyant ses larmes, les miennes se sont mises à couler. La thérapeute est alors venue s’asseoir derrière moi et m’a prise dans ses bras. Elle a regardé mon fils par-dessus mon épaule et lui a dit : « Tu vois, aujourd’hui ton papa n’est pas là, alors je prends sa place. Je prends soin de ta maman pour qu’à son tour elle puisse prendre soin de toi. Tu peux être tranquille. Elle peut se laisser aller sur moi et toi tu peux reposer dans les bras de ta maman qui peut t’écouter. »

Grâce à ce geste, j’ai senti – intimement, corporellement – que pour mener à bien la tâche immense d’aider mes enfants à grandir, j’avais besoin d’avoir « des arrières », de moi aussi pouvoir me reposer sur d’autres qui prendraient soin de moi.

Cela peut être – alternativement ou simultanément – le, la partenaire, la famille, les ami.e.s, les voisin.e.s, des professionnel.le.s choisi.e.s par la mère, la « Société ».

La solitude des mères

Aujourd’hui encore, on demande beaucoup aux mères sans les questionner sur comment elles aimeraient vivre cette expérience à leur manière, singulière, de quoi elles ont besoin. La grossesse, l’enfantement et l’arrivée de l’enfant transforment radicalement une femme physiquement et psychiquement. Avec l’arrivée d’un enfant, c’est une tâche immense qui l’attend et sa vie change à tout jamais.

Pourtant la maternité est toujours banalisée ou bien exaltée d’une manière inappropriée. 

Et, aujourd’hui encore, les mères se débrouillent comme elles peuvent dans une grande solitude.

En plus des soins dont les femmes peuvent bénéficier individuellement, il est essentiel de continuer à explorer et à créer des espaces dans lesquels les mères peuvent se retrouver entre elles, être entendues, soutenues et accompagnées dans cette extraordinaire aventure de devenir mère.

Le label ami des mamans

En 1991, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l’UNICEF lançaient l’initiative “Hôpital Ami des Bébés” qui promouvait l’allaitement maternel (IHAB) avec pour objectif principal d’assurer au nouveau-né le meilleur départ dans la vie grâce à un soutien à l’allaitement. De nombreuses maternités ont obtenu ce label dès 2005 en Belgique et s’en sont félicitées. Mais en ce qui concerne l’accueil et les soins des mères autour des accouchements, il y a encore beaucoup de chemin à accomplir. Plus d’infos au sujet des manquements dans les soins prodigués aux mères autour des naissances et sur les violences obstétricales:   https://marieaccouchela.net 

Depuis plus de 25 ans, j’accompagne les mamans dans des groupes ou individuellement, à leur écoute et à leur service, avec un plaisir toujours renouvelé. Si je pouvais, je créerais le label “Ami des mamans” avant tout !

Activités Mama Graciosa

Séance de
yoga prénatal

Le yoga prénatal est reconnu comme étant l’une des meilleures et des plus complètes préparations à l’accouchement et à la naissance du bébé. C’est une pratique qui va permettre à la femme enceinte de traverser la grossesse en étant à la fois en forme et détendue.

Séance
en couple

Cette séance rassemble les couples ou bien la future-mère et l’accompagnant.e qu’elle a choisi pour la soutenir le jour de l’accouchement. Cette séance est organisée une fois par mois. Il est conseillé d’y participer à l’approche de l’accouchement, à partir de 7 mois de grossesse.

Séance de
yoga postnatal

Le cours de yoga postnatal crée un espace et un temps pour les mamans, avec ou sans leurs bébés dans les suites de l’accouchement et jusqu’au 6 mois du bébé. C’est un moment de pause dans une période de vie intense.

Consultation
d’hypnose périnatale

Il s’agit d’un accompagnement de la grossesse et une préparation à l’accouchement, à la naissance du bébé – de la future-maman et/ou du couple – par l’hypnose éricksonienne au service de leur projet de naissance.

Atelier périnée

Dans cet atelier, nous découvrons, redécouvrons et réinvestissons notre périnée. Grâce à des échanges entre femmes, par des exercices simples, ludiques et efficaces, nous développons un meilleur ressenti de notre périnée.

Formations professionnelles

Formation en
yoga prénatal

Le yoga enseigné dans la formation est le produit d’un cheminement de plus de 25 ans au travers de différentes écoles de yoga, Hatha Yoga, Iyengar Yoga et Yoga du Cachemire, partagé avec rigueur et passion.

Formation en
yoga postnatal

Le post-partum est une période très sensible de la vie d’une femme. Ce que l’on appelle aussi les suites de couches est un espace de temps mal défini qui va de l’accouchement jusqu’à quelques semaines, quelque mois ou jusqu’au premier anniversaire du bébé…

En savoir plus…

Graciosa asbl →
L’asbl Graciosa promeut l’art du yoga par le biais de cours, de formations et de stages. Nous oeuvrons aussi à renforcer la santé physique et psychique des femmes, des mères et des familles.

Bibliographie →
Gina vous partage ici quelques livres qui ont jalonné son parcours. Elle s’est fixée une contrainte de ne vous en présenter ici que 3 par discipline ou par période de vie mais elle vous partagera régulièrement ses essentiels, ses découvertes et ses coups de coeur dans le blog.

From the Blog

Mon premier bébé

Mon premier bébé

La nouvelle Au cours du printemps 1993, je découvrais sur un test de grossesse que j’étais enceinte de mon premier enfant. Je me rappelle de la petite barre…

Gina Scarito 13 septembre 2023
Bien connaître son périnée AVANT l’accouchement

Bien connaître son périnée AVANT l’accouchement

Lorsque une femme est enceinte, la perspective de la traversée de son périnée est souvent source d’inquiétude et, parfois, d’angoisse et de peurs comme…

Gina Scarito 3 février 2023

Inscrivez-vous à la Newsletter et restez informé.e.s

    Contactez-nous

    Gina Scarito
    T +32 483 04 60 68
    info@yogagraciosa.be

    Suivez-nous sur les réseaux