ATTENTION : toutes nos activités déménagent dès le lundi 4 novembre 2013 dans notre nouveau centre à Saint-Gilles à proximité de la place Stéphanie, rue Capouillet 35 à 1060 Bruxelles. Si vous voulez être tenus au courant de l'inauguration le dimanche 3 novembre et de nos activités, inscrivez-vous à notre newsletter.

« Votre corps est la harpe de votre âme, il vous appartient d'en tirer musique douce ou sons confus. »

Khalil Gibran

Yoga du Cachemire

Le yoga est un art traditionnel, un art de l’écoute et de la sensibilité

Dans les séances proposées ici, nous ne pratiquons pas une gymnastique indienne, mâtinée de respirations et de relaxations. Les cours s’inscrivent dans le courant du yoga du Cachemire, une très ancienne tradition tantrique née dans le Nord de L’Inde.  Ce courant qui se perpétue de manière très vivante jusqu’à nos jours est un art qui se pratique au même titre que le tir à l’arc, la calligraphie, la cérémonie du thé ; pour célébrer la vie, pour nous aider à faire face à l’instant, sans attentes. Cette démarche s’adresse aux personnes qui sont intéressées par l’exploration du corps, sont mues par un questionnement profond et souhaitent découvrir l’harmonie fondamentale toujours là.

La séance

En début de séance, nous nous mettons à l’écoute du corps.  Le corps se présente avec ses tensions et ses zones de détente. Nous accueillons toutes ces sensations sans commentaires ni analyses.  Nous découvrons le corps senti alors que le plus souvent nous nous référons au corps pensé, à une image. Le corps est souvent noué par des tensions musculaires et l’énergie ne peut se déployer librement.

Par des mouvements et des évocations, dans le corps habité par le souffle, d’autres modalités – légèreté, transparence -  s’éveillent ainsi qu’une détente profonde.

C’est une exploration tranquille de ce qui est là dans l’instant, sans effort, sans intention de modifier quoi que ce soit ou d’atteindre un but. Dans cette perspective, il n’y a pas de progression possible mais une maturation et des éclaircissements qui peuvent apparaître au fil de la pratique.

Les postures

Dans un corps plus délié, nous pouvons explorer les postures traditionnelles du yoga en laissant toute leur richesse s’exprimer. Ce qui importe n’est pas la posture externe mais le ressenti intérieur et l’émergence de lignes d’énergie.

Dans cette approche,  la posture est vécue d’instant en instant, sans tirer ou pousser le corps. Il ne s’agit pas de maîtriser le corps, mais de le laisser s’exprimer dans de nouvelles situations.  C’est à chaque fois neuf, il n’y a pas de répétition. Le corps peut alors se libérer de vieux schémas de restrictions que sont les mécanismes de défense que nous avons mis en place pour maintenir notre ego.
Après la posture, dans le silence, nous écoutons l’écho, les réactions dans le corps et une intégration ou réorchestration peut se faire.

Pranayama

Dans un premier temps, nous nous mettons à l’écoute du souffle tel qu’il est ; son rythme, sa présence dans différentes parties du corps, à l’extérieur du corps, dans la globalité, dans l’espace. ..

Ce n’est qu’ensuite que les pranayamas (techniques de respiration) sont abordés. Des énergies plus subtiles peuvent s’exprimer et nous mettre en contact avec notre vraie nature : la tranquillité, la joie.

Méditation

Dans notre présence, la posture, abordée sans intention et habitée par le souffle, devient méditation. Il n’y a pas de concentration, ni quoi que ce soit sur quoi se concentrer mais seulement présence.

Le visage, les sens

Le plus souvent, nous ne laissons pas venir à nous les objets (sons, goûts, images…)  mais essayons de les attraper et les retenir. Nos organes des sens sont alors tendus : la peau, les narines, la bouche, les oreilles, les yeux, le cerveau. 
Par des évocations et une écoute, nous laissons venir vers nous les sensations et les laissons se résorber. Le visage détendu, le cerveau détendu, c’est toute la structure corporelle qui se détend.

Dans la vie de tous les jours

Ce qui est expérimenté lors des séances peut se transposer dans notre quotidien. Ce sont tous les aspects de notre vie qui sont touchés. Moins identifiés à nos tensions, à nos conflits, nous sommes moins « collés » aux situations.

Une plus grande liberté peut apparaître, le monde devient plus spacieux et ouvert.

« Le silence étant présence, et la révélation du yoga ouverture à l’instant, il se peut que, pratiqués libre d’intention, ces exercices fassent résonner leur silence originel, qui n’est autre que notre nature fondamentale. »

Eric Baret

Horaires et lieux

Yoga du Cachemire
à Bruxelles
:

Les cours reprennent à partir du mardi 17 septembre 2013

Mardi de 10H00 à 11H15
à Claire de Lune,
rue Camille Lemonnier 67
à 1050 Bruxelles

Jeudi de 19H30 à 20H45
à Galipette,
avenue du Floréal 84
à 1180 Bruxelles

Il n’y a pas de cours durant les congés scolaires (de la Communauté Française)
Toussaint : du lundi 28 octobre jusqu’au 3 novembre 2013
Armistice : lundi 11 novembre 2013
Vacances d’hiver : du lundi 23 décembre 2013 jusqu’au 5 janvier 2014

Prix

La séance : 14 €
L’abonnement trimestriel pour un cours par semaine : 130 €
L’abonnement trimestriel pour 2 cours par semaine : 180 €

Conditions d’abonnement

  • l’abonnement est nominatif
  • valable 1 trimestre
  • il n'est jamais remboursé
     

Contact

Téléphone: 0483 046 068
E-mail: info@yogagraciosa.be

Lectures

Sur le yoga en général

Le Yoga
Pierre Feuga, Tara Michaël,
PUF, 2004

Sur le yoga du Cachemire

Le yoga de la non-dualité
Eric Baret,
Les éditions du relié

Yoga. Corps de vibration,
corps de silence
,
Eric Baret,
Editions Almora, 2006

Le Yoga Tantrique du Cachemire,
Koos Zondervan,
Editions Almora, 2010

Textes de la tradition

Le Vijnana-Bhairava
(traduits et commentés)
Lilian Silburn,
Editions De Boccard, 1961-1999

Hymnes de Abhinavagupta (traduits et commentés)
Lilian Silburn,
Editions De Boccard , 1970-1986

La lumière sur les Tantras.
Le Tantraloka d'Abhinavagupta
,
chapitres 1 à 5.
ABHINAVAGUPTA,
Texte sanskrit présenté, traduit et annoté par SILBURN (L.)† et PADOUX (A.), 1998-2000

 

 

 

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